Après quelques jours en Bretagne,




je suis de retour et retrouve avec plaisir nos chemins de randonnées. Samedi 12 avril, c’est parti pour le 3e tronçon du chemin du vignoble, Sion Sierre, en compagnie d’Evelyne.
De bon matin, nous traversons Sion encore endormi et calme et rejoignons le bisse de Claveau. Un coup d’œil sur la plaine derrière nous et les nuages s’accumulant au-dessus de Martigny. Pour nous, le soleil est de la partie et la température agréable.
Cheminer le long du bisse, encore sans eau, admirer les murets de pierre, les nombreux lézards, les papillons, les fleurs et le vignoble est agréable sur ce large sentier tout plat.
Changement de décor au-dessus d’Uvrier. Une grande falaise, un torrent, la Liène, coule au fond du vallon. C’est par une descente costaude, qui embaume de tous les arbustes en fleur, que nous rejoignons le village, tout joli, fleuri de partout. Evelyne observe les premières hirondelles pour notre plus grande joie.
Ensuite nous marchons sur une route carrossable à travers les vignes, un peu monotone et sommes contentes de nous arrêter sur une butte pour pique-niquer.
Une végétation de prairie sèche, des anémones pulsatille, une autre fleur que je ne souviens pas d’avoir déjà vue, malheureusement la photo pour l’immortaliser est floue.
Les nuages nous ont rattrapés et nous nous habillons plus chaudement pour manger.
Nous repartons en direction d’Ollon, ça monte régulièrement puis nous nous engageons dans une combe plantée de vignes dans les moindres recoins.
Au Petit Ollon, un lieu nous interpelle par son côté paisible, japonisant, nous restons à contempler le jardin, depuis les grilles, admirant chaque détail. D’après mes recherches, il semble que ce soit une fondation de bienfaisance.
Un peu plus loin, une parcelle de vigne me fascine, de haute taille, chaque pied ressemble à des personnages, des danseurs, des jongleurs.
Nous faisons le point, allons-nous jusqu’à Venthône tel que le suggère l’itinéraire officiel ou rejoignons-nous Sierre depuis là. C’est la deuxième option que nous choisissons. Nous descendons sur Champzabé puis Noës.
Le pont avant le Rhône nous donne du fil à retordre, en travaux et bidirectionnel, il ne laisse pas de place aux piétons. Dubitatives et hésitantes, nous sommes invitées à monter dans une voiture pour la traversée. Un grand merci à ce couple pour leur aide et leur solidarité.
Puis c’est en longeant le Rhône que nous rejoignons le centre-ville et la gare sous un soleil radieux.
Merci Evelyne pour cette sortie en bonne compagnie, ta bonne humeur et ton sourire.
Nathalie
Distance 20.8 km – dénivelé 548m – 503m – durée indiquée 5h30
https://map.schweizmobil.ch/?trackId=185568082

















