Chemin du vignoble 4e tronçon Sierre – Leuk

Samedi 3 janvier 2026

Voilà le 4e et dernier tronçon du chemin du vignoble que j’avais commencé l’année dernière. Cette partie avait été reportée parce qu’une tempête printanière avait rendu les chemins impraticables.

Je pars de la gare de Sierre et monte à travers la ville pour rejoindre le sentier. Il fait un temps magnifique. le ciel est sans aucun nuage. A travers les vignes, j’arrive tranquillement aux hameaux du château Anchettes et du Moulin puis à Venthône, village médiéval.

Je traverse d’autres hameaux et arrive à Miège, je trouve cette première partie un peu trop habitée et construite à mon goût. A partir de là, mon envie de nature est comblée. Après un chemin au milieu des vignes, je descends dans un vallon, qui s’ouvre sur une gorge, la Raspille. C’est la frontière linguistique. J’apprends que le Valais était germanophone jusqu’à Sion depuis le Xe siècle. Ce n’est qu’au cours des XIXe et XXe que le français est redevenu majoritaire.

Un banc exposé et abrité m’accueille pour un pique-nique que je mange avec gourmandise. Je ne traine pas trop, car il fait néanmoins frais malgré le beau soleil.

Je me trouve maintenant au-dessus de Salgesch, Salquenen, le chemin monte tranquillement d’abord dans les vignes puis dans une forêt de pins. Il semble que ce coteau fasse aussi partie du bois de Finges. Un panneau Wasserfall 15 minutes m’attire, quelques secondes suffisent pour que je me décide pour ce petit détour. Une montée par un joli sentier, un ruisseau qui serpente à côté avec des décorations de glace toutes plus belles les unes que les autres, un passage plus abrupt sécurisé par des chaînes et je m’enfonce de plus en plus loin et de plus en plus à l’ombre. Cela fait bien plus de 15 minutes que je marche. J’arrive à un pont qui enjambe la rivière avec une route carrossable qui part dans l’autre sens, tout est gelé. Un point carte, il n’y a plus de sentier. Un peu frustrée, je reviens sur mes pas. Je retrouve le soleil, et, presque arrivée sur le chemin du vignoble, je vois le panneau Wasserfall que j’avais loupé à la montée. Aucune hésitation, je m’engage dans la descente, même si je sais que je devrais remonter. Après une dizaine de minutes, je suis enfin à la chute d’eau. Un petit filet tombe de quelques dizaines de mètres, une photo pour immortaliser ce moment et je repars dans l’autre sens. Quand je suis de nouveau sur l’itinéraire prévu, je me rends compte que ma petite escapade a duré une heure.

Ensuite je longe le bisse de Mengis que j’apprécie particulièrement, le chemin est ravissant et la vue sur la plaine et les sommets omniprésente.

Je retrouve les vignes que je ne vais plus quitter, je traverse Varen, Varonne, et c’est la descente jusqu’au pont de Dala. Le soleil se cache derrière les montagnes, je ne traîne pas pour rejoindre la gare et arrive juste à temps pour sauter dans le train.  

J’ai apprécié cette dernière étape, plutôt préservée du bruit du trafic routier, même si la première partie est assez urbanisée. Je reviendrais voir la chute d’eau par temps de fortes pluies, il semble qu’une autre cascade soit accessible par Miège sur le versant opposé, je vais me documenter pour une prochaine fois.

Nathalie

Distance 17.4 km – dénivelé ↑736m ↓646m – durée indiquée 5h05

Itinéraire

Auxquels j’ai ajouté

Distance 3 km – dénivelé ↑↓240m – durée indiquée 1h15

Variante chute d’eau