Finhaut Emosson

Samedi 16 août 2025

Evelyne et Michel me proposent cette sortie, cela tombe bien, je ne connais pas ce parcours.

Départ en train, ce qui nous permet d’échanger joyeusement. De Martigny, le Mont-Blanc Express, rempli de randonneurs et de vétéistes, se tortille jusqu’à Finhaut.

Le village que nous traversons de part en part, est typique avec ses mazots et ses ruelles étroites. C’est Michel qui lit la carte et cela me fait des vacances. Je profite d’autant plus du paysage, merci Michel.

Nous nous élevons au-dessus du village direction les Marécottes par un beau sentier dans la forêt, ce qui est agréable, car la chaleur est déjà bien présente. Nous bifurquons à la Tête de la Boffa en direction de l’alpage de Fenestral. La montée régulière, offre des points de vue sur tout le massif du Mont-Blanc. Lors d’une pause pour nous désaltérer, nous sommes rejoints par deux randonneurs qui marchent depuis 6 jours et sont partis de Sixt Fer à Cheval. Nous échangeons un moment avec plaisir. Tout au long du sentier, nous nous régalons de myrtilles, comme des gourmands.

A l’alpage de Fenestral, c’est la pause déj. Assis sur de gros rochers dans un cirque montagneux, avec une vue à couper le souffle, des vaches d’Hérens paissant tranquillement un peu en dessous de nous, nous sommes au paradis.

Nous repartons tranquillement, Evelyne ronge son frein, Michel et moi avons un rythme un peu trop nonchalant pour elle. Nous la retrouverons un peu plus loin.

Arrivés au parking, je fais une pause Kneipp dans une fontaine, une dame fait comme moi, l’eau est glacée. Puis nous rejoignons le barrage avec son lac d’un bleu turquoise où il y a foule. Nous ne nous attardons pas et descendons jusqu’aux Montuires, où le funiculaire nous emmène au Chatelard pour reprendre le train.

J’ai beaucoup apprécié cette sortie en bonne compagnie, le paysage est grandiose et le chemin idyllique. Il y avait un peu de brume qui floutait les sommets majestueux, je me propose de refaire cette sortie par une belle journée d’automne et les mélèzes dorés. C’est aussi un trajet avec plus de dénivelé positif que négatif, avis aux amateurs.

Nathalie

Distance 10km – dénivelé ↑830m ↓234m – durée indiquée 3h28

Itinéraire