Les Mosses Lécherette par Lioson  Lavaux Pra Cornet

Dimanche 15 juin 2025

En préambule, je précise que SuisseMobile permet d’adapter la vitesse des parcours depuis leur nouvelle mise à jour et que j’ai gardé la vitesse «modérée» qui était celle en vigueur jusqu’à maintenant. Vous pouvez ainsi modifier en vitesse lente, décontractée, modérée, soutenue ou rapide les parcours à votre convenance.

Ce dimanche, la météo annonce des orages sans beaucoup de précision, je pars tôt et arrive aux Mosses sous la pluie. Le temps de sortir de la voiture, la pluie cesse et rapidement le soleil prend la place des nuages. Au col, c’est jour de brocante et les stands sont déjà installés. Je ne m’attarde pas.

Je m’élève au-dessus du village et profite déjà de la flore et des coups d’œil sur le Mont d’Or et Gros Van. A Lioson d’en Bas, je patiente tranquillement le temps que le troupeau sorte de l’étable et rejoigne le pâturage. Deux jeunes gens sportifs me dépassent et prennent la direction vers les lacs. je reste sur la montée directe au lac Lioson. Quelques personnes sont sur la terrasse pour prendre leur petit-déjeuner, ainsi que les milans royaux qui pêchent.

Je prends la direction de Pra Cornet par un beau sentier ombragé jusqu’à la Chaux. Là je décide de passer par Lavaux, un alpage magnifique, encore fermé, posé dans un cirque montagneux, la Para entre autres, et où je vois la première marmotte de la saison, en fait c’est elle qui me voit et gambade loin de moi.

Je pourrais redescendre directement sur Pra Cornet, comme le ciel est bleu immaculé, je poursuis et passe par le Lévanchy, un alpage déjà occupé et continue jusqu’aux Fonds. Evidemment avec un nom pareil, je descends puissamment pour remonter sur l’autre versant.

Pause à l’alpage de Pra Cornet, je me régale d’une tomme fraîche et de tomates, le ciel se couvre et se découvre à nouveau. De là, je peux descendre directement sur les Mosses ou rejoindre la Lécherette. J’opte pour cette dernière destination et c’est à travers des pâturages humides, remplis d’orchis et de linaigrettes que je chemine. A mi-parcours, je me demande si j’arriverai à monter dans le car postal pour rejoindre les Mosses, car je sens que l’effort est suffisant pour moi aujourd’hui. J’accélère le pas, je traverse une forêt moussue et recouverte de pives (je fais attention où je pose mes pieds), rejoins les premiers chalets, arrive sur la route et entend le car. Par chance, il me voit et m’attend, un grand merci au chauffeur !. et me voilà assise, toute essoufflée pour le dernier tronçon Lécherette – les Mosses (environ 1h à pied) que j’ai raccourci à quelques minutes.

Ce n’est que partie remise, car en regardant les panneaux, j’ai été attirée par le tour du Mont d’Or qui reprend ce même trajet pour le retour et que je ferai à une autre occasion.

Cette sortie est vraiment belle, sauf la variante par les Fonds qui n’apporte pas grand-chose sauf de la distance et du dénivelé et je ne la recommande pas vraiment. En revanche, je vous encourage vraiment à pousser jusqu’au Lavaux, pour la vue sur la Gummfluh, la chaîne des Vanils versant vaudois et la sérénité du lieu.

Finalement, j’ai trouvé l’orage annoncé sur la route du retour ….

Nathalie

Distance 13.4 km – dénivelé ↑833m ↓895m – durée indiquée (modérée) 4h45

Itinéraire