Le 15 février 2026
En ce dimanche, la météo est peu propice aux sorties en montagne. La neige est tombée en abondance en Valais avec un risque élevé d’avalanches et le Jura fait grise mine avec la pluie jusqu’à 1500m. Je cherche donc une alternative en plaine et l’itinéraire 81 Fribourg en diagonale m’inspire cette étape que les coureurs connaissent bien.
Je commence par me promener dans Morat pour profiter de cette jolie petite ville médiévale. Puis je rejoins le chemin qui longe le lac jusqu’à Greng. Je marche dans la campagne et au milieu de champs et de fermes, je me rends compte que c’est une région agricole. Il fait gris et le temps est très humide, d’ailleurs les panneaux de signalisation sont adaptés.
J’ai un coup de cœur pour Chandossel, un hameau paisible et avec une belle énergie. Jusque-là, c’est quasiment à plat, puis quelques montées m’emmènent en vue de Courtepin que je frôle. Je longe un ruisseau réhabilité habité par des castors, en témoigne les arbres rongés. Il y a d’ailleurs un sentier castors entre Cressier et Courtepin, avis aux familles.
Je monte dans la forêt en direction de la Corbaz, le point le plus haut de la journée, à 683m. J’attends une clairière pour manger, assise sur des rondins coupés. Je me refroidis malgré les nombreuses couches enfilées et repars d’un bon pas.
Enfin, la récompense, je trouve un prince charmant qui pose avec moi pour la photo et le soleil guigne timidement.
Je traverse un quartier d’habitations puis retrouve la campagne, la forêt et la nature pratiquement jusqu’à Givisiez avec le soleil.
Ensuite il y a vraiment un moment désagréable, je traverse une zone industrielle le long de l’autoroute. Je retrouve le calme avec d’abord de petits immeubles puis des villas pour finir avec de magnifiques demeures en arrivant au-dessus de la gare. C’est Carnaval à Fribourg, je croise quelques familles déguisées.
J’ai entendu de nombreux oiseaux, j’ai vu quelques milans royaux, j’ai croisé une biche et observé 4 chevreuils qui jouaient dans un champ. J’ai aussi vu deux lamas domestiques dans un pré.
C’est une journée que j’ai appréciée, sur la distance parcourue le dénivelé est peu perceptible. La course à pied fait officiellement 17.7 km, son parcours est donc différent du chemin pédestre.
Nathalie
Distance 23.3 km – dénivelé ↑566m↓388m – durée indiquée 6h





























