Ce dimanche 7 septembre 2025, j’ai une grande envie de montagne et en même temps d’un effort modéré.
En effet, j’ai fait hier un tour de 80 km avec mon nouveau vélo électrique pour profiter d’une baignade dans le lac de Joux. Alors même s’il a une assistance, le pédalage est bien nécessaire.


Ce dimanche matin, je décide donc de faire le tour du Moléson, c’est plutôt vallonné et cela va me convenir parfaitement.
Je me parque un peu en dessous de la buvette d’Incrota, vers les Paccots et rejoins en quelques minutes le parcours officiel. Il y a de la rosée, je suis encore à l’ombre et la température est agréable. Je choisis le sens horaire cette fois-ci.
Il y a déjà plusieurs voitures parquées au-dessus de la buvette, je ne serai pas toute seule sur ce parcours. Après une petite montée, je descends à Villars Dessous et le soleil me rejoint. Le chemin carrossable monte ensuite en direction de Gros Plané, une autre jolie buvette, je continue tranquillement en direction de Plan Francey. Une piste de VTT est visible et passe par des endroits où je n’irai pas à vélo.
A la sortie du funiculaire, il y a flux continu de vétéistes, de randonneurs, de touristes, de familles et cela est drôle à voir.
C’est par un sentier à flanc de coteau que je poursuis en direction de Gros Moléson à travers le jardin botanique qui répertorie les fleurs à l’aide de panneaux didactiques. A cette saison, il y a peu de plantes encore fleuries. Dommage.
Gros Moléson est une bifurcation qui permet de monter au sommet, de retourner sur Plan Françey, Moléson Village ou de rejoindre la Vudalla. Autant dire qu’il y a de nombreuses possibilités de randonnées variées. Je descends à travers la forêt et croise une vétéiste dans l’autre sens qui pousse son vélo, quel courage. J’arrive à Challa, une autre buvette. Il est presque midi, je m’arrête pour manger un en-cas sans m’attarder, en effet, toutes les tables sont réservées.
La suite est encore une longue descente jusqu’au point 1302m, Tsuatsau dessous qui est le point le plus bas de la balade. J’ai retrouvé un chemin carrossable et la boue qui va avec.
Alors bien sûr, je monte à nouveau, il y a peu de monde dans cette partie, je passe les Moilles, une autre buvette, ensuite Belle Chaux et me trouve maintenant au-dessus des Paccots et de la buvette du Vuipay. Les nombreuses voitures m’indiquent que là aussi ça doit afficher complet. Une traversée à flanc de coteau, dans les pâturages et la forêt et j’arrive au départ du chemin pour Teysachaux. J’avais fait le tour dans l’autre sens en 2021 et ajouté la grimpette à Teysachaux. Aucun risque que je récidive aujourd’hui (sourire). Depuis là, c’est facilement que je rejoins mon point de départ.
Une jolie balade, avec de nombreuses buvettes, avis aux amateurs, et des vues variées au fur et à mesure de la progression, Niremont, lac de Gruyère, la Berra, vallée de l’Intyamon et ses nombreux sommets, la Dent de Lys, le Léman et évidemment la star du jour dont je fais le tour. L’effort bien réparti, entre montées et descentes régulières était exactement ce qu’il m’a convenu ce jour. Je finis la journée par une baignade régénérante à Vevey. Cette balade est aussi accessible en transports publics en rejoignant Moléson Village et Plan Francey.
Nathalie
Distance 14.3 km – dénivelé ↑↓703m – durée indiquée 4h23
























