Samedi 5 juillet 2025
J’avais repéré ce tour il y a quelques semaines dans mon trajet les Mosses Lécherette et quand Didier me propose une sortie, je la ressors de ma boite à idées.
Trajet validé et c’est par un bon matin que nous démarrons sous le soleil et quelques nuages.
Après un bout de route, nous sommes dans les pâturages et comme souvent, les sentes des vaches nous perdent en chemin. Une fois sous les fils électrifiés, une fois par-dessus, quelques griffures aux bras et aux jambes plus tard, nous retrouvons le sentier.
Le sentier, parlons-en, j’ai téléchargé le tour depuis le site balades.ch qui passe par les Voëttes et au-dessus de la Comballaz, pourtant j’ai bifurqué sur le tour des Alpes Vaudoises no 46, cela me paraissant plus logique de commencer par la montée. Un peu avant de rejoindre le sentier prévu, une descente abrupte met mal-à-l’aise Didier qui n’a pas randonné depuis quelque temps. Probablement que l’autre trajet nous aurait évité ce passage. Sur le site alpesvaudoises.ch, le trajet indiqué est celui que nous avons effectué. Il est aussi mentionné que le tour est possible tous les jours de juillet à mi-août et uniquement les week-ends le reste du temps.
Après avoir repris nos esprits, nous croisons des militaires en repérage pour un futur exercice civil avec un collègue français, reconnaissable à son béret.
Nous rejoignons facilement le col de la Pierre du Moëllé et faisons une pause boissons. La montée le long de la crête vers le sommet du Mont d’Or nous impressionne, ce sera pour une autre fois.
Le sentier, nommé sentier des chamois, nous permet de voir… un bouquetin. Nous cheminons principalement dans la forêt et profitons d’un point de vue pour notre pause pique-nique. Il fait frais malgré le soleil et j’enfile une veste.
Peu après notre pause, nous trouvons un reste de munition militaire, c’est l’occasion de tester l’annonce en ligne pour le signalement. C’est Didier qui s’y colle, même si c’est un peu laborieux et l’envoi impossible faute de réseau suffisant. Les données sont néanmoins sauvegardées et il pourra l’envoyer un peu plus tard.
Le paysage s’ouvre et la vue se dégage, pourtant malgré la promesse de balades.ch nous avons peu ou prou de vue sur le barrage de l’Hongrin. Nous retrouvons des alpages, des fermes et des meuglements de vaches, sans les voir, ce qui nous fait bien rire. Nous sommes dans une sorte de combe sous le Mont d’Or très sauvage et ravissante.
A la bifurcation pour rejoindre les Mosses, nous hésitons à opter pour la Lécherette et prendre le car postal. Finalement, la marche l’emporte et c’est tant mieux, le chemin est agréable, même si, emportés par notre élan et nos discussions à bâtons rompus, nous loupons une bifurcation et revenons sur nos pas pour retrouver le bon chemin.
Le dernier tronçon traverse des prairies très humides avec cette flore particulière, entre autres, la reine des bois ou barbe de bouc et son parfum doucereux. Nous avons aussi une belle vue sur le sommet dont nous avons fait le tour et sommes, comme à chaque fois, ravis de notre sortie.
C’est une jolie balade (presque) sans difficultés, qui passe par des endroits variés peu fréquentés et riches en flore et faune.
Nathalie
Distance 16.9 km – dénivelé ↑↓811m – durée indiquée (modérée) 5h13






















