Vallon de Réchy

Samedi 9 août 2025

Après le Jura, j’ai une grande envie d’altitude et de hauts plateaux.

Je choisis de rejoindre le lac Louché dans le vallon de Réchy depuis les hauts de Vercorin.

J’emprunte la télécabine jusqu’au Crêt du Midi à 2333m et je profite de la vue à 360° avant de démarrer. Ça commence par la descente, ce qui est assez rare, un joli sentier au milieu des arolles et tout le vallon et les sommets environnants, le Mont Noble, la Maya, les Becs de Bosson et le Roc d’Orzival, qui se laissent admirer. Plus je descends, plus le son du torrent se fait entendre. La flore de juillet, abondante, a disparu et laisse place à quelques épilobes, campanules bleu ciel et têtes chevelues des anémones fanées.

Je rejoins Tsartsey, un alpage et une buvette et admire un plateau de prairies humides. Le chemin est en boucle à partir de là, je choisis de continuer tout droit sur le chemin de gauche et reviendrait par l’autre côté.

Depuis là, cela monte régulièrement, d’abord sur une piste puis un sentier au milieu des prairies parsemées d’aconits, de gentianes pourpres et d’asters des Alpes. Arrivée à la bifurcation par laquelle je redescendrais, il reste quelques pas et je suis au lac. Quelques randonneurs sont déjà présents et profitent de ce paysage magnifique. J’étais passée tout près en 2020 lors du tour de la Maya sans m’y arrêter.

Quelques photos, en fait beaucoup, la sélection va être difficile ! un petit moment pour reprendre mon souffle et sans hésitation, j’enfile le maillot de bain et profite d’une baignade revigorante.

Je pique-nique tranquillement, en savourant le moment. Plusieurs randonneurs arrivent, certains courageux se baignent, d’autres restent dubitatifs et prudemment trempent les pieds.  Je n’ai pas encore envie de descendre, je longe le lac et découvre l’endroit où il se déverse. Je prends aussi de nombreuses photos. C’est un endroit dans lequel j’aimerai bien avoir deux pique-nique pour faire durer la pause….

Enfin, je m’encourage et reprends mon chemin.

La descente est toute en douceur, quelques petits lacs, des gouilles en fait, un troupeau de moutons et sa bergère. Je discute avec un randonneur qui vient chaque année faire cette balade, tellement il l’apprécie. Il me suggère de descendre jusqu’à l’arrêt intermédiaire Sigeroula. Comme je me suis promise de ne pas faire plus que ce que j’avais prévu, je décline la proposition.

La pente s’accentue au-dessus du plateau que j’ai longé ce matin, en fait c’est un marécage avec les méandres de l’Ar du Tsan qui dessinent des circonvolutions fascinantes. Je profite pendant toute la descente de ce magnifique paysage et suis toute contente d’avoir choisi ce sens pour la randonnée.

Arrivée en bas, il y a de nombreux promeneurs qui profitent du torrent pour se rafraîchir.

Après une halte boisson à la buvette, je reprends le chemin entre les arolles qui me ramène au Crêt du Midi.

J’ai entendu quelques marmottes, sans les voir. C’est une sortie fréquentée, je suis contente d’être partie tôt ce matin avant la majorité des marcheurs.

Nathalie

Distance 15,7 km – dénivelé ↑↓673m – durée indiquée 4h45

Itinéraire