Jaun – Château d’Oex – via le chalet du Soldat et les Marindes

12ème randonnée bonheur 17 et 18 septembre 2019

« la sur deux jours nuit aux Marindes »

David nous a mis l’eau à la bouche ou plutôt l’envie de mettre nos chaussures de Jaun à Château d’Oex en deux jours et une nuit en cabane… une première pour moi….
1er jour
Départ de Jaun-Dorf direction chalet du Soldat ; à la sortie du village, arrêt pour admirer une magnifique cascade, et profiter de faire le plein de ions négatifs.
Autre curiosité «le trou de la grand-mère » ouverture naturelle dans la paroi rocheuse des Gastlhosen où, à certaines périodes bien précises de l’année, on aperçoit scintiller les rayons du soleil.
Arrivés au chalet du Soldat accueillis au son du cor des alpes, le patron, musicien et passionné de course à pieds ; et entre anciens coureurs, nous évoquons nos plus beaux souvenirs.
Devant nous s’étend la vallée (Hintersattell) que nous allons parcourir, mais au lieu de plonger direct au fond de la vallée, le chemin est à flanc de coteau, chemin pierreux irrégulier tout en brèves montées et courtes descentes rendu piégeur par les racines glissantes des rhododendrons. Nous débouchons enfin sur un pâturage magnifique propice au pique-nique et à une petite sieste.
Aucun animal à observer c’est la période de la chasse. Nous atteignons enfin le fond de la vallée (Hinter), dans notre dos au loin le chalet du Soldat appuyé contre les rochers des Gastlosen. Temps magnifique ciel bleu, nous empruntons un chemin carrossable desservant les quelques fermes désertes en saison automnale.
Le chemin nous amène au sommet de la colline (La Gueyre) qui il faudra redescendre en longeant une falaise et atteindre une vaste plaine, marécageuse en son centre (Gros Mont) Et bien… quand on est en bas et que la cabane est en haut… il faut remonter.
Petite pause avant d’arriver aux Marindes entre rochers et épilobes fanés, et là soudain un cadeau de la nature, quelques chamois broutent à une centaine de mètres, pas trop craintifs apparemment. Ils savent qu’ils sont dans une réserve de Pro Natura. Moment de bonheur total.
Derniers efforts, nous apercevons le drapeau de la cabane. Loin encore bien loin, mais nous ne nous sentons pas pressés par un horaire, encore une heure, nous y sommes, le soleil darde ses derniers rayons sur le toit en tavillons de notre gîte.
Bonjour,… bienvenue aux Marindes, nous sommes accueillis par un couple et leurs deux fillettes.
longueur 18,7 km, durée, 7h15, dénivelé + 1673 / – 827 m

Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire

Nuit aux Marindes
Le refuge des Marindes est la propriété de Pro Natura. Des bénévoles assurent l’accueil et le gîte, la vente des boissons, mais pas de restauration. Aux randonneurs de tirer du sac leur repas du soir et petit déjeuner. Vaisselle, couverts à disposition, pour cuisiner, un fourneau à bois chauffé par les tenanciers.
Santé ! attablés devant un verre de Vully, et de résumer notre belle étape ; depuis Jaun un gros dénivelé positif pour atteindre le chalet du Soldat, une descente à flanc coteau pour rejoindre le bas de la vallée, puis à nouveau un dénivelé positif et franchir une colline, une descente costaude, puis à nouveau bon dénivelé positif pour arriver aux Marindes total 18 km et 7h00 de marche 1660 m positif 820m négatif re santé !
Qui dit soirée en montagne dit repas simple qui crée la bonne humeur ….une fondue préparée en temps record sur le fourneau à bois chauffé à blanc, bon appétit ! Un vrai bonheur cette soirée. Et je crois me souvenir que nous avons repris une demi- bouteille de Vully !
Bon le dortoir, pour au moins 30 personnes, 15 d’un côté 15 de l’autre côté, heureusement en basse saison et sur semaine, les couchages ne sont pas tous occupés…. les WC et les lavabos à partager, pas trop mon truc… je m’enfile dans mon « sac à viande », et j’écoute le bruit des respirations douces ou bruyantes selon l’état des voies respiratoires du propriétaire. Je somnole en compagnie de la lune qui guigne à travers la lucarne. Nathalie à ma droite dort comme un bébé. Bonne nuit Nathalie … Rassures toi je veille au grain…

2ème jour
Pas de grasse matinée aux Marindes….petit déjeuner; fruits, flocons d’avoine plus … le caquelon à fondue à nettoyer…
Descente par le même sentier que la veille pour, par la suite, nous diriger sur Doréna, par un joli chemin herbeux qui grimpe toute en douceur, herbes et fleurs scintillent de rosée, éclairées par une chaude et rasante lumière automnale. Sentier magique qui débouche sur les pâturages de Doréna ; un gros rocher en forme de tour semble garder le passage. Pause, nous apercevons à une centaine de mètres un troupeau de chamois, tranquilles, sans frayeur malgré notre présence, ils broutent.
Par la suite à flanc de coteau un sentier parfois vertigineux caillouteux. Attention de bien observer le balisage. Paysage majestueux, à notre droite de hautes falaises, tout en bas gorge boisée en face paysage vallonné typique du Pays d’en Haut, au loin la chaîne des Alpes, magnifique itinéraire, peu fréquenté, une seule rencontre, un randonneur anglais qui s’extasie sur le paysage environnant, la Suisse et ses montagnes.
Une longue, longue descente nous emmène gentiment en vue de Château d’Oex.
Château d’Oex, fin de la randonnée, nous regrettons seulement de devoir nous arrêter, juste une envie … prolonger et arriver le lendemain à Montreux.
Pause agréable sur une terrasse à l’ombre d’un parasol et résumé de notre 2ème jour. Temps magnifique et chaud avec un itinéraire peu exigeant dans son dénivelé positif puis une descente longue mais douce du point culminant 1818 mètres à 957 mètres.
Retour par le train panoramique du MOB jusqu’à Montreux.
longueur 13,3 km, durée, 4h00, dénivelé + 357 / – 1252 m

Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire