11ème randonnée bonheur 11 septembre 2019
« la classique »
J’avais beaucoup entendu parler du Miroir d’Argentine et une envie d’en faire le tour. Une classique que Nathalie connaissait bien.
Barboleusaz, nous attendons le car qui nous amènera au pied de cette gigantesque masse rocheuse de couleur argentée sous les rayons du soleil. Masse oppressante, massive, départ dans le sens inverse des aiguilles de la montre, un chemin raide sans aucun replat nous amène au-dessus des sapins, sur des alpages très abruptes que seuls les moutons peuvent paître. Nous suivons à flanc coteau, un sentier étroit caillouteux ponctué de passages à pic et vertigineux à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
Après avoir longé le massif du Miroir côté sud nous arrivons devant un paysage étrange ; une vallée à contre bas que nous devons rejoindre pour poursuivre notre itinéraire. Descente rapide entre les rochers et dans un décor digne des Andes, le chemin serpente dans la vallée et brusquement montée très raide au point culminant de la randonnée. Surplombant les vallées tel un aigle, Nathalie s’exerce à crier pour exprimer toute sa joie. Je l’imite….pas facile de s’extérioriser.
Descente à travers les pâturages où folâtre un ruisseau et qui nous propose une halte Bad Kneipp. Une vache morte au loin allongée les pattes en l’air nous plombe l’ambiance ; descente par un chemin raviné par les dernières pluies qui nous conduit jusqu’à notre bus. Vite il va partir, et nous n’avons pas envie d’attendre le suivant… mais pause technique au lieu d’aisance pour Nathalie… compréhensif envers les dames, le chauffeur du bus patiente, les passagers aussi …
longueur 13,4 km, durée, 5h15, dénivelé + 1017 / – 1009 m
Texte Pierre-André photos Nathalie