Baulmes – Aiguilles de Baulmes par le col de l’Aiguillon les Crêtes et retour

15 avril 2020

En voiture jusqu’au joli village de Baulmes, sacs sur le dos direction les Aiguilles du même nom par le col de l’Aiguillon.
Douce chaleur matinale, la journée s’annonce splendide. A la sortie du village un troupeau de chamois broutent, attentifs à nous mais pas du tout craintifs. Tableau presque irréel, sont-il en captivités ? Apparemment pas.
Nous suivons un joli chemin en lisière de forêt, à nos pieds la plaine de l’Orbe, Yverdon et le lac de Neuchâtel. En silence, chacun dans ses pensées et peu attentifs au balisage, tellement peu que nous nous trompons par deux fois de direction.

Soudain, devenant nous, l’impressionnante paroi des Aiguilles de Baulmes ; arrivés à Les Praz nous cheminons environ 1 kilomètre sur la route asphaltée qui mène au col de l’Aiguillon, puis empruntons un sentier très raide encore enneigé par endroits. En contre-bas le village de l’Auberson, en le voyant de vieux souvenirs remontent en moi, j’ai 10 ans les premières vacances en famille ; sur un vieux vélo je m’exerce à faire mes premiers mètres sans tomber et en voulant franchir un barbelé, une belle déchirure sur le genou gauche, douloureux et toujours visible la cicatrice.

Puis le sommet, devant nous, sur fond de ciel d’un bleu extraordinaire, une croix se détache. Nous y sommes ; vue sur le Suchet, tout en bas le village de Baulmes. Endroit idéal pour pique-niquer. Reposés et rassasiés nous continuons sur le sentier des Crêtes jusqu’aux Bataillards non sans avoir visité une curiosité naturelle, la grotte de la « Cave Noire ».
Des Bataillards descente dans la paroi rocheuse par un chemin étroit et vertigineux jusqu’à Les Naz puis tout droit sur Baulmes (attention être attentif au balisage).
Bad Kneipp près d’une chute d’eau à quelques pas du village, puis deux bières achetées à la Coopé dégustées dans la rue au soleil ! Que demander de plus après cette magnifique randonnée dans une région que Nathalie apprécie tout particulièrement ?

Longueur 15,7 km, durée 6h00, dénivelé + 1125 /- 1125 m

Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *