Vevey Châtel St-Denis jamais arrivée

Avril 2020

– Je me décide un peu tardivement à faire une randonnée ce matin car là météo a changé et la pluie annoncée ne vient pas !
Je demande d’emprunter une voiture à un copain sauf que les clés ne sont pas où elles auraient dû être et du coup pas de voiture disponible.
Donc plan B prendre le train mais pour ma destination prévue c’est un peu trop long donc je me décide pour Vevey et depuis là je verrais bien.
Sauf que des travaux ont lieu sur la ligne et que le trajet dure le double que prévu ! Qu’à cela ne tienne je suis à Vevey et décide de monter à Châtel St Denis.
Je laisse très vite la ville derrière moi et je me retrouve dans la forêt et le long de la Veveyse sur un charmant sentier bien aménagé puis montée agréable entre fermes, pâturages et bosquets jusqu’en Moille Saulaz en passant par le Fenil.
Là l’indication passerelles des Veveyses m’attire l’œil ça rallonge le trajet de 40 minutes qu’importe, j’ai le temps.
Descente jusqu’à la rivière, l’eau est claire une passerelle l’enjambe et ça remonte ferme de l’autre côté sur un sentier plutôt escarpé pause pour ramasser des boutons de fleurs d’ail des ours et je reprends la remontée.
Je croise deux personnes, les seules jusqu’à maintenant,. qui me demandent si c’est bien le chemin pour Châtel St Denis et ils m’apprennent que le chemin que je voulais prendre est fermé car là passerelle est endommagée, donc je continue la montée et trouve la direction retour à Vevey pour laquelle j’opte.
Chemin entre la forêt, les champs de vaches sur des routes goudronnées, je décide enfin !de faire ma pause pique nique et pendant toute ma pause un homme photographie les vaches du champ voisin sous toutes les coutures, il me dit qu’il aime leur tête. Je reprends mon chemin et continue la longue descente vers Vevey par des sentiers magnifiques çà monte et ça descend et encore et encor,e passage par la piste Vita fermée que j’emprunte quand même ! et je continue sur un chemin étroit où le croisement devient scabreux à garder nos distances …
Je retrouve finalement la Veveyse et la partie du sentier que j’ai parcouru ce matin.
Retour en train sans durée supplémentaire
Au final une belle découverte le proche de chez nous tellement magnifique dépaysant et imprévisible.

Nathalie (texte et photos)

Longueur 15 km, durée 4h30, dénivelé + 669 / – 669 m

itinéraire

2 Comments

  1. bonjour nat. savez-vous si la passerelle « fermee » qui interrompit votre balade longenant la veveyse, est de nouveau ouverte ? merci . richard 9.6.2022

  2. Bonjour
    Je vous remercie de votre commentaire.
    J’ai cherché l’information sans succès.
    Sur SuisseMobile il n’y a cependant aucune indication de fermeture. Ce qui est bon signe. Bonne randonnée
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.