Dimanche 11 janvier 2026
La neige est tombée toute fraîche. Je sors les raquettes pour une sortie vers la Valsainte. Comme j’ai envie de tranquillité, je renonce à la Berra trop fréquentée.
Je me parque à Cerniat et décide d’emprunter en partie un trajet que j’avais fait en janvier 2022 sans neige ou presque.
Je rejoins le sentier du ruisseau du Javrex, la neige est immaculée, je suis la première ce matin.
Il y a une hauteur de neige agréable, une vingtaine de centimètres, pour rendre les raquettes nécessaires et l’effort pas trop soutenu.
Le brouillard encore présent rend le paysage magique, avec des trouées par moments. Je rejoins des traces de ski de randonnée et les suit jusqu’à la Guille. Le ciel bleu prend l’avantage et les sommets se découvrent timidement. Une pause thé, quelques photos d’herbes et d’arbres givrés et je repars en direction de la Joux d’Allières d’abord par une montée exigeante puis le long de la crête. De là, je devrais avoir la vue à 360°, c’est sans compter le brouillard qui remonte et rend le paysage ouateux.
Quand je m’arrête pour manger, debout les pieds dans la neige jusqu’aux mollets, je fais un point carte. Me rendre jusqu’à la Joux d’Allières me semble trop long. J’opte pour rejoindre la route un peu en contrebas vers le Pré aux Oies, la suivre et rejoindre le ruisseau de Javrex près de la Rosseneire.
L’enneigement est parfait et les raquettes toutes aussi nécessaires sur la route que sur le sentier. Même à la descente, l’effort est soutenu. La route n’en finit de tournicoter et je mets presque autant de temps pour la descente que pour la montée.
Entretemps, le ciel s’est complètement dégagé et les points de vue m’enchantent.
Je rejoins le chemin le long du ruisseau, bien fréquenté depuis mon passage matinal et arrive à Cerniat, non sans m’arrêter pour acheter une fondue à l’épicerie locale.
C’est une sortie avec beaucoup de forêt et le chemin du ruisseau est dans une combe que le soleil atteint peu à cette saison. Je suis contente que la météo ne fut pas totalement ensoleillée. Je précise aussi que j’ai suivi un sentier estival, non balisé raquettes, néanmoins sans aucun danger avec cette quantité de neige.
Je suis ravie de cette première sortie hivernale. La pluie est tombée jusqu’en altitude les jours suivants, il faudra patienter avant de retrouver ces superbes conditions.
Nathalie
Distance 13.8 km – dénivelé ↑↓ 554m – durée indiquée 6h (en raquettes)

















