la Berra depuis Cerniat

Dimanche 2 janvier 2022

Après une pause des randonnées, tout à fait voulue, l’envie c’est invitée et avec elle, les pieds qui grattent.

Le 1er de l’An étant dédié à une baignade et apéro entre copines et copains d’eau froide, c’est seulement ce dimanche que je pars pour mon premier sommet de l’année.

Entre le terrain détrempé et les restes de neige, il me fallait quelque chose de facile et quand même spectaculaire. Mon choix c’est porté sur la Berra, un joli sommet qui tient ses promesses et je décide de partir depuis Cerniat, via la Guille et suivre la crête jusqu’à la Joux d’Allière. Cet itinéraire que je ne connais pas est aussi certainement moins fréquenté.

La météo est douce et quelques nuages décorent le ciel. Mise en jambes jusqu’au sentier du ruisseau de Javrex, et là quelques acrobaties pour passer les arbres cassés, pliés et couchés au milieu du chemin. Dans ce chemin à l’ombre, la neige et la boue s’en donnent à cœur joie. Je rejoins le chemin carrossable qui me mène rapidement à la Guille.

En chemin, je rattrape un père et son fils, les pantalons tout propres, ont-ils un truc ? alors que je suis déjà crottée jusqu’au genoux. Ils s’engagent à gauche direction Vanil des Cours alors que je prends à droite.

Le chemin de crête avec de nombreux points de vue d’un côté le lac de Gruyère, la plaine, le lac de Neuchâtel, le Jura au loin et de l’autre toute la chaîne des Préalpes fribourgeoises, m’enchante. Le ciel s’assombrit de plus en plus et rend l’atmosphère un peu mystique. Je croise un homme auprès du sapin de Noël éphémère et nous échangeons quelques mots. Il préfère de loin l’été et les hautes altitudes.

A l’approche de la Joux d’Allière, les pistes de ski ont des airs pitoyables et de fin de saison ! et la dernière montée jusqu’à l’arrivée de la télécabine ressemble à un champ labouré entrecoupé de plaques de neige. Entretemps le soleil est de retour et bien heureusement, car le vent souffle fort.

Je me suis quelque peu poussée tout le long du trajet comme entrainement et aussi parce que j’ai un rendez-vous en fin de journée et le sommet de la Berra me parait encore bien loin !

Je prends quelques photos, je tergiverse quelque peu et le vent me refroidissant rapidement, j’entame la dernière montée avec un pas lourd et bien ralenti. Au sommet, il y a quelques courageux mais la plupart restent autour de l’arrivée de la télécabine. Finalement, je reste quelques temps à savourer le moment.

Mon chemin du retour passe par la Joux d’allière et prend le chemin officiel direction la Valsainte avec une bifurcation prévue à travers pour éviter de suivre trop longtemps la route de la Vallée.

Dès que je quitte le sommet, je ressens moins fortement le vent et le soleil timide remplit son office de réchauffeur. La descente est rapide en patinage sur la neige et en trottinage dans le terrain.

Depuis Allière, je connais le trajet que j’ai effectué plusieurs fois en montée et j’enchaine sans m’arrêter jusqu’au point où j’ai choisi de bifurquer. Quelques hésitations, je ne vois pas de sentier, je remonte un peu, je cherche et finalement je me décide à descendre à travers la forêt en « hors-piste ». Je traverse le ruisseau, heureusement presque sans eau et remonte dans un pâturage bien humide et raide pour retrouver le chemin un peu plus haut et les panneaux de tourisme pédestre, j’ai loupé la bifurcation…

Le reste de trajet est facile et je rejoins peu de temps après la route de la Valsainte qui m’emmène à Cerniat.

Je suggère à ceux qui voudraient faire ce trajet de descendre jusqu’au point 1039 au lieu de couper par la forêt !

Nathalie

Distance 18.7 km, ↑↓987m, durée indiquée 6h (en été)

Itinéraire