6ème randonnée 29 juillet 2019
« l’alpine »
Première randonnée « alpine », Nathalie campe avec son bus à Champex-Lac et me propose de la rejoindre pour une randonnée jusqu’à la cabane d’Orny. Pour ne pas avoir trop de dénivelé, nous empruntons le télésiège, notre balade débute dans le brouillard.
Chemin très escarpé vertigineux, par endroits sécurisé par des chaînes, nous progressons rapidement, soudain le brouillard se déchire, apparaît un ciel bleu comme seule la montagne peut offrir. Nous débouchons sur un paysage alpin, herbe rase, parsemé de rochers et de petits cours d’eau que nous devons enjamber, les épilobes, mes fleurs préférées à cette altitude sont en fleur, gentianes d’un bleu intense. Petit à petit, le paysage devient minéral, d’abord la moraine puis le glacier.
Nous approchons de la cabane d’Orny, une magnifique sculpture de bouquetin se dresse à son pied. Nous y sommes. Nathalie n’a pas sa forme habituelle, mange une soupe ravigotante, nous pique-niquons sur le chemin du retour bien à l’abri du vent.
Malgré sa passion pour l’eau, Nathalie ne me propose pas un bain dans le lac de Champex. Décidément pas la forme, une fatigue qui lui passera après son séjour d’une semaine à Champex.
Longueur 9,5 km, durée 3h50, dénivelé 740 + / – 740 m
Texte Pierre-André photos Nathalie








