Le tour des Gastlosen

7ème randonnée 8 août 2019

« les mystérieuses »

Nous avions tous les deux une attirance pour les Gastlosen, «les inhospitalières», cette barre de rochers calcaires se dresse dans le paysage comme une barrière infranchissable. Départ de Jaun Dorf, pour éviter du dénivelé nous empruntons le télésiège (aller et retour) .
Nous suivons les conseils avisés d’un guide, faire le tour des Gastlosen dans le sens inverse des aiguilles de la montre. Au départ brève descente puis montée dans la forêt par un chemin escarpé et glissant qui nous amène aux pâturages typiques des Préalpes. Montée très raide jusqu’au Chalet du Soldat.
Pause-café bienvenue, sur la terrasse, beaucoup de monde, une joggeuse nous mentionne qu’il y a un trou, une faille dans un des sommets dans lequel le soleil passe en hiver exceptionnellement. Cela nous interpelle fortement et nous décidons de revenir pour voir cette curiosité naturelle.
Devant le chalet s’étale une magnifique vallée au milieu un chemin. Folle envie de voir où mène ce chemin…Pour nous le sentier sur la gauche très raide nous attend et nous emmène au passage du Loup qui relie les faces nord sud des Gastlosen.
Sud, paysage d’alpages et flores alpines variées, endroit très ensoleillé, idéal pour pique-niquer.
Descente dynamique en chansons, Nathalie cabriole devant moi et récompense pour nos pieds, un petit ruisseau en bas de la pente nous invite à un Bad Kneipp.
Retour côte nord des Gastlosen en suivant un sentier très, très glissant. Bonnes chaussures indispensables, une attention soutenue pour éviter la chute. En ligne de mire le télésiège et retour à Jaun-Dorf où nous disposons d’un peu de temps pour parcourir le village et son cimetière si particulier. Cette région est tellement belle, magique, qu’elle nous invite à revenir. Promis nous reviendrons.
longueur 11 km, durée, 4h10, dénivelé + 782 / – 789 m
Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *