Jaunpass – Hundsrügg

17 février 2025

Cela fait déjà quelque temps que rejoindre Hundsrügg depuis le Jaunpass m’attire. Enfin, les conditions sont réunies, de la neige fraîche en abondance, une journée ensoleillée et je me sens en forme après un début d’année raplapla.

Parking payé pour la journée (fr. 5.-), raquettes sur le sac à dos, je m’engage sur le large chemin balisé, damé et marqué par les nombreux passages de raquettes et de ski de randonnée.

Le chemin suit la route et je coupe quelques virages à travers champs. Il fait agréable, sans vent et j’ai vite chaud.

A Oberenegg, changement de terrain, la pente s’accentue sérieusement avec des traces de skieurs et de raquettes un peu partout. Je mets les raquettes, enfile la veste, le vent s’est levé et la montée est à l’ombre. Droit dans la pente, l’effort est soutenu et j’arrive essoufflée à Hürli. Une pause boisson et déjà le panorama est à couper le souffle. D’un côté les Gastlosen face sud et de l’autre la chaîne des Alpes à perte de vue. Mon but du jour est visible, un gros mont tout blanc et pour le rejoindre, un large chemin de crête vallonné.

Les quelques voiles nuageux présents disparaissent au fur et à mesure de mon avancée sur le chemin qui monte, qui descend, qui monte, qui descend et qui monte. Je précise que les montées sont costaudes et les descentes plutôt douces. Enfin, j’y suis.

Plusieurs photos, quelques randonneurs avec qui partager la joie d’être là. Une pause pique-nique sans trop trainer car le vent est frais. Encore quelques photos, j’en aurai beaucoup trop et le tri sera difficile.

Le retour sans surprise est composé de puissantes descentes et de remontées plus ou moins pentues, me sollicitant physiquement.

Une jolie sortie, plutôt connue et fréquentée, en aller-retour, avec une vue exceptionnelle, à privilégier par beau temps. Les raquettes n’étaient pas nécessaires forcément, le chemin bien tassé tout du long, elles étaient utiles pour les fortes montées et descentes avec une meilleure accroche que les chaussures.

Nathalie

distance 10,6 km – dénivelé ↑↓686m – durée indiquée 4h42 (à pied en hiver)

Itinéraire