Chemin du vignoble – plaine du Rhône
J’ai commencé le chemin du vignoble, de Branson (Martigny) à Leuk en 4 étapes. Voici les deux premières, Branson Saillon et Saillon Sion.
J’ai commencé le chemin du vignoble, de Branson (Martigny) à Leuk en 4 étapes. Voici les deux premières, Branson Saillon et Saillon Sion.
Cela fait déjà quelque temps que rejoindre Hundsrügg depuis le Jaunpass m’attire. Enfin, les conditions sont réunies, de la neige fraîche en abondance, une journée ensoleillée et je me sens en forme après un début d’année raplapla.
Un début d’année 2025 avec de la neige, beaucoup, peu, pas du tout, une météo propice en altitude avec du stratus en plaine. De bonnes raisons pour sortir de la maison.
En décembre 2024, j’ai profité de retrouver les sentiers plus classiques, plus proches, plus faciles, même si la neige a rendu la montée à la Croix-de-Châtel particulièrement costaude, avec une durée record inversée.
Cet été pendant mes vacances, en montant en direction de la gouille du dragon dans le val d’Entremont, j’ai dû rebrousser chemin parce que l’eau ruisselait de partout et transformait le sentier en torrent.
J’ai gardé cette destination dans un coin de ma tête avec l’envie d’y retourner.
Depuis Lauenensee le tour jusqu’à la Geltenhütte est un peu court pour moi, j’ajoute donc le col de Tungelpass dans la boucle.
J’ai depuis un certain temps le Pic d’Artsinol dans ma liste d’envie. Il est à presque 3000m et un télésiège encore ouvert raccourcit considérablement la montée. Je suis aussi attirée par le col de la Meina, assez proche et ne suis pas vraiment encore décidée sur lequel je vais me rendre.
Voici quelques sorties proches facilement réalisables en une demi-journée.
Depuis quelques temps, j’ai l’envie de me rendre à la Croix de l’Achia, après 3 vaines tentatives dont la dernière en 2021 déjà. Il fait frais quand je démarre et l’herbe est givrée par endroits. Le sentier serpente entre chalets et forêt et je me réchauffe rapidement.
les Marécottes, la Creusaz, le col la Golette pour rejoindre Salanfe. Nuit à l’auberge du même nom et descendre à Salvan via Van d’en Haut et les gorges du Dailley le lendemain.