Le Flon lac Tanay Les Cornettes de Bise Le Flon

13ème randonnée bonheur 21 septembre 2019

« la costaude »

3 jours après notre randonnée aux Marindes, nous décidons de profiter des conditions exceptionnelles de la météo.
Départ pour les Cornettes de Bise. Le car postal nous dépose à Miex parking et sacs sur le dos, nous entamons de suite le gros dénivelé pour découvrir 30 minutes après dans son écrin de verdure le lac Tanay. Pause sur la terrasse ensoleillée face au lac, deux expresso servit par une charmante et accueillante personne. Courte la pause, les choses sérieuses continuent… du dénivelé positif jusqu’en haut.
Depuis quelques randonnées, j’évoquais à Nathalie la possibilité d’entraîner ses muscles à s’accoutumer à l’acide lactique en effectuant du fractionné sur du dénivelé positif ; un gros effort sur une petite centaine de mètres, de relâcher puis de relancer et ceci à plusieurs reprises.
Nathalie s’exécute sur environ 50 mètres puis prise de malaise s’arrête le visage aussi blanc que la neige du névé tout proche.
Affolement, je ne sais plus que faire et me traite de tous les noms d’oiseaux. Assise, complètement asphyxiée, Nathalie reprend péniblement son souffle, craintes de devoir rebrousser notre chemin. Dieu merci après avoir pris une barre énergétique, de l’eau et récupération une bonne demi-heure, son pouls reprend un rythme acceptable et nous poursuivons notre ascension. En m’identifiant à la fable de la Fontaine le corbeau et le renard «honteux et confus jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus… »
Les Cornettes de Bise posées sur la frontière Suisse France ne sont pas faciles à gravir et requiert une bonne forme physique ; parcours exigeant, raide, caillouteux, vertigineux.
Depuis le lac Tanay, après plus de 3 heures d’efforts nous y sommes. Sefie et pique-nique au sommet en compagnie des chocards attirés par nos sandwichs. Vue imprenable sur les Dents du midi, des Alpes savoyardes et le Léman.
Une descente impressionnante par le flanc sud-est direction le Miex parking. Mes bâtons sont dans le sac… et m’auraient été utiles, je trébuche … chute… heureusement sans gravité. Mais la leçon est retenue… désormais descente avec les bâtons.
Le bus nous attend et nous ramène à Vouvry, un autre jusqu’à Villeneuve. Pause méritée, (18,7 km et 6h30 de marche 1470 mètres + 1370 mètres -) au bord du lac un « apérol spritz» bien frais avant le retour au bercail.
longueur 18,7 km, durée, 7h20, dénivelé + 1453 / – 1373 m

Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *