Jaun-Dorf – Schwarzsee – Charmey

14ème randonnée bonheur 1 octobre 2019

« la lumineuse« 

Décidément nous sommes attirés par la région de Jaun, cette fois nous allons attaquer la montée sur le flanc de la montagne qui fait
face aux Gasthlosen franchir le col et redescendre sur les bords du Schwarzee, le contourner et remonter pour à nouveau redescendre sur le monastère de la Valsainte et rejoindre Charmey.
Depuis Fribourg le bus que nous pensions avoir « que pour nous » est plein à craquer de collégiennes et de collégiens qui descendent comme nous à Jaun ; un bus (le nôtre), puis deux, puis trois…. départ de Jaun plus d’une centaine de collégiennes et de collégiens qui comme nous empruntent le même itinéraire ; à la queue leu leu comme une étrange poya humaine. Adieu solitude et silence.
Rapidement nous prenons de la hauteur et à la faveur d’une pause de nos jeunes citadins randonneurs à baskets de ville, nous nous retrouvons seuls.
Belle et chaude journée automnale, une fois franchit le col descente bucolique à travers les pâturages parsemés de fermes fribourgeoises inoccupées en cette saison, puis visible le Schwarzee que nous atteignons avant midi. Pause, arrêt sefie, nous longeons le lac pour emprunter un chemin raide, très raide long, très long et là la récompense, des hauts plateaux, herbe ambrée, petite bruyère et myrtilliers, colchiques en fleur. Le bonheur absolu n’est-ce pas Nathalie ?
Rencontre d’un VTTiste. Blessé, écorchure à la jambe et au bras suite à une chute, notre bernois ne sait plus très bien où il est et où se trouve sa voiture. Explications, orientation, il enfourche son vélo et nous salue ; espérons qu’il ait retrouvé son chemin et sa voiture…
Et lorsque l’on est monté aussi haut il faut redescendre d’au tant… c’est ce que l’on fait, descente en forêt puis pâturages et plongée sur la Chartreuse de la Valsainte. Magnifique Monastère occupé par des moines chartreux.
Le ciel se couvre, de gros nuages annonciateurs de pluie. Traversée d’un joli pont couvert puis chemin creux jusqu’à Charmey. Pluie courte mais drue il faut mettre les impers. La pluie qui cesse rapidement et nous permet de déposer nos sacs et nos fesses sur une jolie terrasse. Envie d’un verre de Vully, santé !
22km700 1230 mètres positifs 1470 mètres négatifs 7h30 de marche.
Retour épique, le bus postal nous dépose à la gare de Broc, nous devons aller jusqu’à Bulle. Un train arrive, nous montons … et arrivons à Broc Fabrique… pas tout à fait notre destination… heureusement c’est la même rame qui fait la navette, changement de sens et retour à notre point de départ et continuons sur Bulle.
longueur 22,7 km, durée, 7h00, dénivelé + 1046 / – 1184 m
Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *