Je profite de ce message pour vous souhaiter une année 2026 faite d’émerveillement, de joie, de nature, de rires, et de marches.
Quant à moi, j’y ajoute un objectif ambitieux, effectuer 60 randonnées. Autant dire que vos suggestions et propositions sont bienvenues et qu’en partager certaines avec vous serait super cool.
Nathalie
En décembre, j’ai profité de deux belles journées ensoleillées (du moins au-dessus du stratus). Deux balades faciles et néanmoins épatantes.
La première le 14 décembre en faisant le tour partiel du Lac de Joux. C’est clairement beaucoup de plat et de tronçons goudronnés, ce qui m’allait bien à cette saison.
Je pars des Bioux, le brouillard trainant sur le lac rend le paysage magique.
L’eau reflète l’environnement comme un miroir et la brume brouille les frontières entre réel et reflet.
Par endroits le sol est gelé et tout semble figé, même le lac est immobile.
Je traverse des tourbières sur des chemins en caillebotis pour rejoindre le bout du lac côté Brassus.
Je chemine ensuite le long de la rive du Sentier au Pont en m’arrêtant à de nombreuses reprises pour profiter de points de vue incroyables. Je gravis la seule et courte montée de la balade avec en récompense 5 chamois broutant dans le talus à quelques mètres de moi.
J’en verrai encore un autre un peu plus loin, un mâle solitaire posé sur une butte.
Le sac à dos lesté d’un vacherin Mont d’Or acheté à la cave du Pont, j’admire le coucher de soleil et monte ensuite dans le bus pour rejoindre les Bioux.
J’ai renoncé à la baignade, un vent frisquet soufflant en permanence.
Nathalie
Distance 14.8 km – dénivelé ↑157m ↓172 m – durée indiquée 3h40



















Et la toute dernière de 2025, dimanche 28 décembre dans la région du Marchairuz.
Avec cette longue période de stratus en plaine, j’ai besoin de voir et sentir le soleil.
Je pars du parking de l’arbre à Siméon, un peu en dessous du col, et prend la direction de Chalet Neuf à travers les champs sans neige. Je rejoins les Monts de Bière devant, ce point de vue incroyable sur le Léman (caché par la mer de brouillard) et la chaîne des Alpes.
Je passe un bon moment à savourer mon thé et la vue. Plusieurs randonneurs d’horizons différents s’extasient autour de moi.
Je décide de rejoindre la cabane du Petit Cunay. La descente dans la forêt est enneigée et verglacée et je ne tarde pas à utiliser les petits crampons qui m’accompagnent à chaque sortie souvent sans voir la lumière. Autant dire qu’ils sont tout contents et moi en sécurité.
Je pique-nique à l’abri de la bise et comme je suis encore motivée, je rentre par le Grand Cunay et les Monts de Bière derrière. Sur les versants nord, la neige est bien présente et sur les versants sud, c’est l’herbe jaunie que je foule. Je repasse par les Monts de Bière devant, profite à nouveau de la vue en nombreuse compagnie et reprends le même chemin jusqu’au parking.
Je finis ainsi l’année 2025 de randonnées comme je l’ai commencée le 3 janvier : au Marchairuz.
Nathalie
Distance 13.8 km – dénivelé ↑↓575m – durée indiquée 4h















