Les petites de novembre, Vallon Aubonne, Aiguilles Baulmes, Gruyères

En novembre (et en décembre), je ralentis, je modère, je m’écoute. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir envie de nature et d’aller marcher. Des sorties plus courtes, moins exigeantes, plus contemplatives, avec un plaisir identique.

Nathalie

Autour du vallon de l’Arboretum

Samedi 1er novembre 2025

Une variante en passant par St-Livres pour gagner un peu de hauteur et de vue. L’Aubonne est une de mes rivières préférées, avec la Versoix. (D’ailleurs, il y a longtemps que je ne m’y suis pas rendue !). L’automne avec ses couleurs éclatantes est encore bien présent en ce début novembre et éclaire cette journée nuageuse.

Le parcours traverse l’arboretum.ch et permet de s’y perdre à loisir. Les chemins sont faciles et peuvent être boueux par endroits.

Distance 8.3 km – dénivelé ↑↓ 278m – durée indiquée 2h17

Itinéraire

Les Aiguilles de Baulmes, une classique pour ce dimanche 9 novembre, la météo s’annonce sans pluie jusque dans l’après-midi, il n’en faut pas moins pour me décider.

La montée dans la forêt côté nord est humide, gelée par endroits et glissante. Je discute avec un trailer qui en est à sa troisième boucle en descendant par ce chemin… Je crois que les trailers sont croisés avec des chamois.

Au sommet, le vent est frais, j’ajoute une couche et chemine sur la crête en profitant de la vue et des nuages qui gagnent du terrain face au ciel bleu. Cette fois-ci les feuilles sont toutes tombées ou presque et c’est un paysage hivernal dont je profite.

Dans la descente pour rejoindre mon point de départ, la pluie commence à tomber et les nuages bas ont envahi les Aiguilles. Je félicite l’organisatrice. (hihihi).

Cette sortie telle qu’indiquée n’est pas accessible en transports publics.

Distance 9.6 km – dénivelé ↑↓ 435m – durée indiquée 2h56

Itinéraire

J’ai envie de me rendre au marché de Noël de Gruyères et pas question de me rendre là-bas sans profiter d’une balade. Je choisis une boucle depuis Enney pour ce samedi 29 novembre.

Il a neigé durant la semaine et le paysage s’en trouve tout changé. Quand j’arrive il pleuvine encore, je suis confiante, la météo annonce de belles éclaircies.

Je pars en direction de la Fin de Chenau, je rejoins le chemin que j’avais pris en sens inverse en début d’année pour une sortie Gruyères Neirivue.

Aujourd’hui, c’est le ciel bleu qui gagne sur les nuages et petit à petit le soleil se pointe. Cette transition rend les paysages magiques, tantôt ombragés, tantôt lumineux, quelques brumes trainent par-ci par-là et je suis fascinée par tant de beauté.

J’entends à nouveau, comme en janvier, les voix d’hommes rythmées dans la forêt entre le Mont et la Côte à Bugnon et je comprends que ce sont les chasseurs qui motivent leur chien. Un peu moins glamour que je pensais.

Un pique-nique avant Pringy sur un banc au soleil et je rejoins Gruyères. Je profite du marché tranquillement. L’avantage à pied et en sac à dos, c’est que je sélectionne attentivement ce que j’achète (hihihi).

Je rejoins Enney par le long de la Sarine et le Pont qui branle, ce trajet « en plus » que j’avais fait en me trompant de gare en ce début d’année.

Distance 12.1 km – dénivelé ↑↓ 430m – durée indiquée 3h26

Itinéraire