Samedi 4 septembre 2021
Après notre arrêt dans le tour du Mont Gond, nous avions décidé de retourner par l’autre côté pour voir en vrai le ou les autres passages possiblement difficiles.
Alors quand Didier m’a annoncé qu’il est dispo pour une rando ce samedi, j’ai tout de suite proposé de repartir pour le Mont Gond.
Didier prévoit une boucle ambitieuse, apparemment sans difficulté majeure. Pour nous soutenir, Jean-Daniel, un ami de Didier se joint à nous. Quand nous lui montrons la falaise depuis la voiture, il est autant impressionné que nous la première fois.
Nous empruntons donc le même chemin large et confortable dans la forêt et cheminons jusque sous le Ché Riond en papotant allégrement. Pour rejoindre son sommet, je me doute bien que nous allons emprunter le couloir sécurisé de cordes que nous avions remarqué lors de notre premier passage. Je mentionne cependant qu’un autre chemin semble partir depuis Lodze pour contourner cette difficulté.
Nous arrivons au col point 2026 et la vue sur la vallée de Derborence est quelque peu cachée par les nuages. Jean-Daniel voit un gypaète qui vole juste sur nous. Moment de grâce.
Le tracé choisi passe bien par ce couloir sécurisé, nous nous concertons et décidons d’un commun accord de nous y engager. Didier devant, je suis au milieu et Jean-Daniel ferme la marche. J’ai déjà emprunté ce genre d’itinéraire et suis plutôt à l’aise, la corde, les parois de chaque côté me rassurent. Didier s’engage quelque peu stressé et attaque la montée un peu trop rapidement, s’essouffle, souffle, respire fort et se hisse tant bien que mal dans le passage. Comme nous avons gardé nos distances par sécurité, nous ne pouvons que l’encourager par nos voix conjointes.
Enfin, il annonce l’arrivée au sommet. Un dernier goulet très étroit et nous nous retrouvons les trois tout fiers et heureux d’avoir franchi avec succès cette difficulté. Une petite pause pour reprendre nos esprits et nous repartons en direction de Chaux d’Aire. Nous sommes sur un plateau magnifique, entre mélèzes et pâturages et les nuages bas rendent le lieu fantastique. Nous atteignons rapidement l’alpage et la cabane de Chaux d’Ayroz. L’accueil est très chaleureux et nous améliorons notre pique-nique d’un apéro et d’un dessert. Je suis rarement à une buvette à l’heure du repas et j’apprécie d’autant plus de le partager avec les potes de rando du jour.
Nous repartons en direction de Flore et passons par deux hameaux magnifiquement rénovés comme déposés sur l’alpage. A Flore, nous bifurquons en direction de l’Etang des Trente Pas et j’ai l’impression d’être transportée dans un autre monde, tellement le paysage est enchanteur. Un troupeau de reines, très important, broute en contrebas du sentier dont les cloches enchantent nos oreilles. Un dernier effort et nous voici à l’Etang. Si dans la montée j’avais envisagé une baignade, les nuages et le vent frais qui souffle me font renoncer. Nous retrouvons ici le Mont Gond dans toute son impressionnante majesté. Un selfie souvenir et un point cartographique. L’après-midi est déjà bien avancé, la Croix de l’Achia se trouve 150m plus haut, l’idée est toujours d’aller « voir » le terrain un peu plus loin, nous décidons donc de reporter à un Mont Gond 3 notre curiosité bien légitime.
Et là comme cela m’arrive souvent en abordant la descente, relâchement, euphorie, nous devenons moins attentifs au tracé et nous égarons quelque peu. Pour rejoindre le sentier, nous traversons un terrain qui nous demande une grande concentration, Jean-Daniel nous guide d’une excellente manière entre creux et monticules herbeux, lapiaz et fissures. Didier reprend la conduite et nous mène à travers une prairie à joyeuses marmottes jusqu’au chemin.
Nous rejoignons Flore en passant juste en dessous du troupeau de reines admiré plus tôt et bifurquons sur la route carrossable par la Mapaz et Mochon jusqu’au point 1485 où nous retrouvons le chemin par lequel nous sommes montés.
Nous sommes heureux de retrouver la voiture après cette sortie exigeante et longue. Bravo Jean-Daniel pour ta bonne humeur et ton endurance, j’espère que tu viendras encore marcher avec nous !
Nathalie
Distance 22.5 km dénivelé ↑↓ 1490m durée indiquée 7h46



























