Barboleuse – Col de Soud

Dimanche 30 octobre 2022

Une grande envie de retourner marcher en montagne, au soleil, sur des chemins faciles, en bonne compagnie et profiter des couleurs automnales. Marie-France est partante et nous choisissons les Chaux pour rejoindre le col de Soud au-dessus de Villars.

Marie-France me rejoint dans le train pour Barboleuse à Bevieux. Une surprise nous attend au départ du télécabine, il est fermé pour cause de vent fort. Nous rigolons jaune et notre randonnée légère vient d’augmenter de 450m de dénivelé positif d’un coup….

Nous montons donc le long des pistes de ski, ce n’est pas vraiment joli, pourtant la vue qui se découvre au fur et à mesure nous encourage.

Nous décidons de couper par les Empuis et rejoindre directement Taveyanne sans passer par les Chaux pour nous éviter encore plus de dénivelé. Le chemin devient rapidement charmant dans la forêt, un peu à l’ombre cependant. Vers Taveyanne, le vent souffle fort (justifiant l’arrêt de la télécabine) et nous attendons d’être dans le creux vers la rivière pour un pique-nique bien mérité.

La pause terminée, nous repartons en direction d’Ensex, d’abord par une combe puis une belle remontée qui n’en finit pas sous un soleil généreux en cet fin octobre. La vue s’ouvre sur le massif des Diablerets, puis sur les Muverans et les Dents du Midi entre autres.

A Ensex, joli hameau de chalets rénovés et bichonnés, nous hésitons à rejoindre l’Encrène puis raisonnablement nous nous en tenons au trajet prévu. Pour la petite histoire, le week-end suivant, Ensex est sous 10 cm de neige fraîche.

De là, une dernière montée, puis un chemin à plat, fréquenté par de nombreux vététistes et randonneurs nous emmène jusqu’au col de Bretaye.

Je choisis la prudence et nous redescendons par la route jusqu’au col de Soud, en espérant que le café sera ouvert pour un dessert bien mérité. Ouf ! dernier jour avant la fermeture automnale. Nous profitons des rayons de soleil sur la terrasse en savourant douceurs jusqu’à l’arrivée du train.

Nathalie

Distance 16,6 km – dénivelé ↑ 950m↓640m – durée indiquée 5h20

Itinéraire