Chalet Dernier

Dimanche 13 novembre 2022

Le brouillard qui recouvre la plaine me donne envie d’aller quelque peu en hauteur pour trouver le soleil.

Je ne reconduis que depuis peu et ne veux pas forcer. Je me décide pour le col du Mollendruz et une marche vers Chalet Dernier où je me suis rendue en hiver il y a très longtemps.

Quand j’arrive sur place, je suis étonnée du nombre de voitures.

Si je suis en effet au-dessus du brouillard, des nuages bien présents cachent le soleil. J’y suis, j’y reste.

Je démarre en douceur, je n’ai pas une grande forme, d’ailleurs j’ai choisi un terrain presque plat, c’est dire !

Les piquets délimitant les pistes de ski de fond sont déjà disposés et je les suis plutôt que la route et les nombreux promeneurs.

Rapidement, je me retrouve presque seule, les nuages s’éloignent laissant la place à un soleil généreux et à la vue sur la mer de brouillard et les montagnes au loin.

Je trouve très ludique de suivre la piste de ski de fond qui me promène entre les arbres, les clairières, la forêt avec tous les jeux de lumière entre ombre et soleil.

L’automne est la saison du métal en Chine et je retrouve cet éclat métallique dans les contrejours avec un soleil bas à l’horizon.

J’arrive à Chalet Dernier qui est une immense bâtisse et je mange avec délice mon sandwich adossée au mur à l’abri du vent en admirant la vue et en profitant de la douceur ambiante. Je n’ai pas besoin de préciser que je suis seule au monde.

Pour revenir, je déambule un peu au petit bonheur la chance en cherchant à profiter au maximum de la vue. Je rejoins la route à un moment donné, hésite à la suivre, et non je reprends les balises des pistes. Quelle merveilleuse idée, devant moi, dans un contrejour magique, un cerf majestueux passe devant moi à quelques dizaines de mètres. Autant dire que j’en reste abasourdie et éblouie. C’est la première fois que j’en croise un.

Je finis la balade comme sur un nuage, (qu’il n’y a plus) je croise encore un écureuil, une gentiane tardive et mon regard ne voit que du beau où que je regarde.

Nathalie

Distance 10.6 km – dénivelé ↑↓200m – durée indiquée par la route 2h40

Itinéraire