Lavaux échappée belle

Samedi 15 octobre 2022

Me voici de retour sur le terrain, pour cette première sortie sur des chemins faciles et sans danger, mon cerveau garde encore en mémoire des peurs de glisser en descente.

Pour la petite histoire, j’ai fait une chute début août vers les Paccots et j’ai eu une fracture au poignet.

Je décide donc par cette belle journée d’automne de partir de Cully direction la Tour de Gourze pour me tester sur la montée. Ensuite je me laisserai porter par mes envies et ma forme. Je démarre par la traversée du village et le bord du lac puis je rejoins Riez. La vue est tout de suite magnifique, avec quelques nuages résiduels, et je m’élève avec bonheur. Mes sensations sont bonnes sur ce terrain bitumé. Un passage dans un chemin boueux et humide me rappelle que je ne suis pas encore bien rassurée, heureusement c’est en montée.

Au point 810, je bifurque sans monter jusqu’à la Tour en suivant la direction de Puidoux. Je profite de la lumière, du soleil, des paysages et j’enchaine les pas facilement. Je me retrouve à la gare et après avoir vérifié comment je me sens, je décide de continuer direction Cremières. C’est un chemin en partie inconnu, je trouve toujours étonnant de découvrir des tronçons que je n’ai pas encore parcourus dans cette région où je suis venue moult fois.

Je fais une pause pour me restaurer, les nuages ont complétement disparus et je me sens comme un lézard au soleil. Une demi-sieste digestive plus tard, je reprends mon chemin.

La descente sur Chardonne m’impressionne, pourtant je suis sur une route, je respire, je réapprends à me faire confiance petit à petit.

Je pense prendre le funiculaire à Chardonne, je traverse le village, je loupe l’indication et finalement décide de descendre à Vevey à pied. Entre les vignes dont les feuilles commencent à changer de couleur, la vue sur le lac, les montagnes, je ressens plénitude et sérénité.

Arrivée au bord du lac, les roulottes de Knie sont alignées le long des quais, il y a une sorte de joie ambiante ou est-ce moi qui suis euphorique ? Le lac me tend les bras et une baignade régénérante vient compléter cette journée magique.

Nathalie

Distance 18km – dénivelé ↑↓750m – durée indiquée 5h30

 Itinéraire