Châtillon

le 22 juillet 2023

Avec Didier, nous décidons de partir ce samedi qui s’annonce estival.

Après quelques hésitations sur notre destination, Didier me propose une sortie qu’il avait commencée l’hiver dernier. Départ des Plans-sur-Bex en direction d’un sommet le Châtillon.

La distance, le dénivelé me conviennent, comme à mon habitude, je ne regarde pas trop les détails et nous voilà tôt ce samedi matin prêts à partir.

En fait il fait gris, le brouillard s’accroche au relief et la température est frisquette. D’entrée, la première photo me fait penser que ce n’est pas une sortie pour l’hiver, nous rigolons et montons sur une route dans la forêt.

Même si cela est sympa de randonner ensemble, nous sommes un peu frustrés d’être sous les arbres. Évidemment, avec un départ à 1000m, nous ne pouvions pas nous attendre à autre chose.

Nous choisissons rapidement le sentier qui grimpe en lacets au lieu de suivre la route et petit à petit nous prenons de l’altitude et quelques points de vue s’ouvrent pour notre plus grand plaisir.

Nous arrivons dans des pâturages et quelques hameaux, avec la sensation d’être plus grands et de mieux respirer. Après une jolie montée entre épicéas et pâturages, nous atteignons tranquillement notre sommet. La vue sur la Vallée du Rhône et le Léman est partiellement cachée par les nuages bas et cela nous donne une toute autre impression de la région.

Nous jouons à cache-cache avec les nuages pour prendre des photos et finalement tout cela est très ludique et drôle. Nous profitons aussi de ce moment pour pique-niquer. J’enfile une polaire, la température est encore fraîche.

Nous entamons la descente et au fur et à mesure, le soleil se fait généreux et chaud. Nous bifurquons pour prendre le chemin du retour et rencontrons un troupeau de chèvres dans la forêt, appelées et rameutées par de charmants jeunes gens. Ce sont des chèvres « col noir du Valais ».
https://www.prospecierara.ch/fr/animaux/portraits-de-races/ziegenportraets/chevre-col-noir-du-valais.html

Je les trouve très belles avec la séparation bien nette entre le blanc et le noir, comme si un peintre précis les avait décorées. Bon de toute façon, c’est un animal que j’aime, donc ni une ni deux, je propose à Didier de les suivre jusqu’à leur alpage. Nous papotons avec un des résidents du lieu qui nous explique que leurs animaux ont suivi des randonneurs et qu’ils sont allés les rechercher pour les ramener. Avec beaucoup de fierté, il précise qu’elles passent tout l’été avec eux. Je comprends que les chèvres font partie de la famille et c’est touchant.

Après cet épisode, nous reprenons notre route. Avec l’euphorie vécue, Didier se trompe de chemin et nous nous en rendons compte bien trop tard pour remonter. Ouf, cela n’arrive pas qu’à moi. Nous partageons un bon moment de rigolade.

Du coup, nous retrouvons presque le même chemin dans la forêt pour retourner à la voiture.

Lors de notre prochaine sortie, nous penserons bien tous les deux à prendre de la hauteur !

Nathalie

Distance 14.6 km – dénivelé ↑↓770m – durée indiquée 4h30

Itinéraire