Le 14 juillet 2023
Une belle journée annoncée, une envie de montagne et de vue, c’est le Grammont qui m’attire, cela fait plus de deux ans que je n’y suis pas retournée. Je sais que depuis mon dernier passage, le parking du Flon est payant et je suis ok avec cela. Je démarre tranquillement les virages du sentier jusqu’à Taney, je suis encore sous l’ombre des arbres et c’est agréable. Durant cette montée, je décide de renoncer au dernier tronçon jusqu’au sommet du Grammont, je ne me sens pas assez en forme, je crains encore la descente raide près de la corniche et je sais que je bénéficierai quand même de la vue sur le Léman. Une fois cette décision prise, je me sens beaucoup mieux.
Taney et son lac me tendent les bras, ce sera pour le retour. Une petite pause pour boire de l’eau à la fontaine et je reprends mon chemin. Quelques randonneurs et trailers ont aussi choisi cette belle journée et dans l’ensemble il y a peu de monde. Je profite de la vue sur les montagnes avoisinantes, les Jumelles, les Cornettes de Bise et en me retournant, les incontournables Dents du Midi, les Combins, les Muverans entre autres. Les alpages sont habités, les cloches des vaches résonnent et j’adore cela.
Passé le col des Crosses, un vent frais souffle et je rejoins rapidement le bord de l’à pic et m’installe pour manger. Aucun bouquetin en vue, dommage. La lumière est belle sur le Léman et quelques voiles nuageux s’étirent sur les sommets au loin.
Je me perds dans la vue et reste ainsi à contempler un bon moment avant de me décider de redescendre, sans aucun regret ni remords….
En passant devant le panneau indiquant que le chemin est dorénavant fermé, je me remémore cette incroyable randonnée depuis St-Gingolph, Lovenex et la montée dans la combe sous le col des Crosses que j’ai faites deux fois, la première fois en 2004 et une autre fois en 2018 probablement. Un souvenir puissant.
De retour à Taney, je suis toute surprise d’avoir fini (ou presque) la randonnée en milieu de journée. Une longue baignade dans le lac, assez chaud, d’ailleurs les amateurs sont plutôt nombreux !
Une pause douceur sur une terrasse accueillante et je redescends le chemin jusqu’au parking en croisant beaucoup de monde à la montée en cette veille de week-end.
Cela m’a fait un bien fou de renouer avec la « vraie » montagne même si je me rends bien compte que je ne suis pas encore capable de passer certains chemins. Je me laisse le temps pour réapprivoiser certains terrains et me considère en « apprentissage ».
Nathalie
distance 11.6 km – denivelé 1015m – durée indiquée 4h50