du Sentier au Pont

5 août 2023

Voilà une année exactement que j’ai glissé et fracturé mon poignet gauche lors d’une sortie en montagne. Il est important pour moi de marcher ce jour précis un peu comme une célébration de l’évènement et surtout contente d’avoir complétement récupéré.

Je n’ai que l’après-midi de libre donc pas question de partir au diable vauvert. Je choisis la Vallée de Joux du Sentier au Pont et j’emporte évidemment mon maillot de bain. L’idée est de marcher, (un peu) me baigner dans le lac du même nom et probablement profiter des chamois souvent présents dans les prairies au-dessus du Pont.

Le ciel est parcouru de nuages, plus ou moins sympathiques et la température est fraîche pour la saison quand je descends du train au Sentier. Je rejoins les rives du lac et un panneau plage est de bon augure. La première partie est goudronnée et longée par de coquettes maisons.

Quand j’arrive à la plage, je ne me suis pas vraiment réchauffée et j’hésite un instant. Ce sont des cailloux glissants et de la boue en guise de plage et je progresse loin avant de trouver assez d’eau pour pouvoir nager. Surprise, l’eau est plus chaude que l’air. Je profite un bon moment de ma baignade.

En repartant de la plage, c’est un chemin en terre qui longe le lac et je profite de la vue à 180° en me retournant souvent. J’attends avec impatience la petite montée près du Lieu pour finir de me réchauffer.

Un peu sur la hauteur, avec quelques échappées sur le lac et les environs, le chemin continue entre forêt et clairières. Je croise plusieurs randonneurs, promeneurs, vététistes et doute de la présence des chamois. Je précise que je suis précédemment venue en semaine, hors saison et avec une météo bien plus maussade qu’aujourd’hui.

Finalement, je les aperçois au loin le long du chemin, une partie reste à distance tandis que d’autres prennent la pause pour les photos. Je passe quelques temps à les observer, c’est vraiment un cadeau renouvelé et un plaisir intact.

Je patiente jusqu’à l’arrivée du train sur une terrasse en profitant des rayons de soleil.

Nathalie

Distance 11.5 km – dénivelé ↑↓180m – durée indiquée 3h (sans baignade et pause photos)

Itinéraire