Saype à Villars

7 août 2023

Quand j’ai appris début juillet que Saype peignait à nouveau des fresques à Villars, j’ai trouvé que c’était un joli but de randonnée et qu’être accompagnée pour les voir était encore mieux. J’ai proposé cette sortie à Clairemonde et nous avons convenu d’une date.
C’était sans compter la météo pluvieuse de fin juillet qui risquait de les faire disparaître avant notre arrivée.

Nous avons rendez-vous à la gare de Lausanne et il fait bien frais pour un début août. Il a neigé aux alentours de 2000m et nous espérons que les peintures ne seront pas sous la neige.

Au départ de Villars, 9°, quelques éclaircies et des nuages sur les sommets, c’est sûr que nous n’allons pas souffrir de la chaleur aujourd’hui.

Nous passons par la forêt en direction du col de Soud, le chemin est détrempé et boueux à souhait. Ce sont les champignonneurs qui vont se régaler.

Au col de Soud, le ciel est dégagé et nous apprécions les rayons du soleil. La neige recouvre tous les sommets environnants, cela fait un contraste étonnant avec le vert des prairies, contraste que nous apprécions et admirons.

Le chemin reste glissant même hors de la forêt et nous avançons prudemment.

Arrivées au départ du télésiège pour le Chamossaire, je propose de l’utiliser pour rejoindre le sommet, la montée à pied sous les remontées mécaniques manquant de charme à mes yeux.

En haut, les quelques centimètres de neige tombée pendant la nuit fondent gentiment et il fait 5°.

Nous échangeons quelques mots avec le Monsieur en charge des arrivées et le temps de nous rendre vers la fresque, un brouillard épais nous entoure, la vue est limitée à quelques mètres autour de nous. Nous patientons un moment sans succès. Finalement, nous décidons de pique-niquer au sommet et d’attendre ainsi que le brouillard parte. Plusieurs fois, nous y croyons, les rayons de soleil éclairent soit la plaine, soit les sommets alentour et toujours pas la peinture.

Finalement, notre patience paie et nous avons l’occasion d’admirer la peinture, encore bien visible malgré la météo défavorable des jours passés.

Nous choisissons de redescendre à pied, cela nous réchauffera mieux que le télésiège. Une pause-café au restaurant du Roc d’Orsay finit de nous réchauffer. Quand nous repartons, le soleil est complétement revenu. Nous admirons pendant toute la descente jusqu’au col de Bretaye la petite fille peinte dans une pente.

Nous empruntons le même chemin jusqu’au col de Soud puis décidons de descendre par la route carrossable pour éviter la boue. Mais elle est réservée aux VTT. Nous nous retrouvons sur un joli sentier dans la forêt, lieu d’exposition des photos sur le gypaète barbu de Massimo Prati, inaugurée l’an passé et toujours en place.  

https://www.alpesvaudoises.ch/fr/products/exposition-photo-de-massimo-prati-en-nature-du-col-de-soud-villars

Une belle journée mêlant art et nature pour notre plus grand plaisir.

Nathalie

Distance 12.6 km – dénivelé ↑↓700m-1075m – durée indiquée 4h40

Itinéraire montée            Itinéraire descente