Gastlosen – Grossmutterloch

Mardi 18 janvier 2022

Une grande envie de profiter de la météo exceptionnelle pour vivre le passage du soleil dans le « trou de la Grand-Mère. Ces jours, cela a lieu au Chli Sattel de 10h45 à 11h.

Je propose à Daniel, un pote de Rando Romandie de m’accompagner, je n’ai pas envie de vivre cela toute seule. Il est disponible et partant. Lever matinal et nous nous retrouvons tôt à Jaun pour avoir de la marge. Nous entamons la montée en chaussures, le chemin est bien tassé par les nombreux passages précédents. Aucun signe d’autres humains. La montée s’effectue à un bon rythme et nous arrivons sur place bien avant l’heure dite. Nous avons le loisir d’envisager où le soleil va apparaître, et misons sur le talus au-dessus de la ferme d’alpage. Entre-temps, une dizaine de personnes sont arrivées et attendent devant le chalet. Pris de doute, nous décidons de les rejoindre quand Daniel voit la lueur sur la neige bien au-dessus de nous, nous crapahutons dans la pente raide pour nous y rendre et nous installer quelques mètres en-dessous (surtout parce que la pente est vraiment très raide) et attendre qu’elle nous rejoigne.

Cela va étonnamment très vite, un cri de joie, le soleil est apparu dans le Grossmutterloch, quelques photos et nous voyons tous les randonneurs nous rejoindre le plus rapidement possible dans un méli-mélo assez drôle. Nous nous déplacerons plusieurs fois pour revivre ce moment unique où le soleil apparait. Quinze minutes incroyables et magiques.

L’envie de marcher étant encore vive, nous rejoignons le Chalet du Soldat et sa terrasse ensoleillée pour une pause contemplative et une rencontre amicale avec un couple de Jaun. Sans nous presser, nous redescendons par la piste de luge, peu fréquentée, jusqu’au village.

Les raquettes ont pris l’air sur nos sacs à dos….

Nathalie

13.5 km – D+-880m –  durée indiquée 6h

Itinéraire