Sierre – Zinal nuit à l’Hôtel Weisshorn

15ème randonnée bonheur 12 et 13 octobre 2019

« promesse tenue »

1er jour

Départ tôt le matin en bus depuis Sierre direction Chippis pour rejoindre le sentier balisé Z comme Zinal…
et c’est parti, top chrono….nous arrivons à Niouc, sorti du hameau les choses sérieuses commencent. « Nathalie, nous allons crocher la crémaillère » !!! effectivement le chemin est raide très, très raide, aucun replat permettant de reprendre son souffle, nous partons de l’altitude 770 mètres pour atteindre 1900 mètres.
Premier alpage et enfin du plat… Il est temps de pique-niquer à l’abri du vent, au soleil, sécher nos habits trempé de sueur. Un joli chemin bordé de mélèzes nous conduit à Chandolin altitude 1997 mètres.
Après le manger, un expresso s’impose. Une terrasse nous tend la main…. Détente et satisfaction un dénivelé d’environ 1200 mètres, sans souffrance.
Sac sur le dos, nous reprenons le chemin direction Tignousa. Bifurcation : hésitation, suivre le tracé du Sierre-Zinal très carrossable et roulant ou le balisage rouge et blanc beaucoup plus étroit et « alpin » ; nous optons pour le second. Le sentier serpente entre racines de mélèzes, de rhododendrons, entre rochers et torrents. Quel magnifique parcours !
Tignousa, station terminale du funiculaire venant de St-Luc. Attirés par une magnifique terrasse ensoleillée, bien abritée du vent au loin sur un éperon rocheux l’Hôtel Weisshorn. Au self-service, un jus de poire maison et un Coca. Et là il faut se l’avouer ; bien installés, satisfaits de notre montée nous avons traîné…. Mais vraiment traîné au total une heure.
Toute bonne chose à une fin, il est temps d’aller rejoindre Arlette et François à l’Hôtel Weisshorn. Nous empruntons le sentier des « Planètes », représentations ludiques de notre système solaire.
Un dernier effort, le soleil a déjà disparu de l’horizon, reste une belle lumière crépusculaire, nous arrivons à l’Hôtel Weisshorn ; Arlette nous attend, François dort. Ils ont gravi en « directissima » St-Luc –Tignouza en empruntant par ignorance la piste VTT ! chapeaux bas !
longueur 18,6 km, durée, 7h30, dénivelé + 1953 / – 321 m

Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire

Soirée à l’Hôtel
Hôtel historique dominant la vallée à 2237 mètres, tout autour comme une couronne, les montagnes enneigées des 4000. L’intérieur, mur de pierres, vielles photos aux murs, escaliers en granit gris, WC lavabos et douches à l’étage, chambres boisées les planchers qui grincent sous nos pas et meubles rustiques compètent le décor. Nous sommes sous le charme des lieux.
Repas à 19h30 pile. Rendez-vous à la salle à manger pour un repas bien mérité. Pas de carte, un seul menu, mais quel menu… une petite Arvine pour rincer les gosiers asséchés et se mettre en appétit. Ambiance agréable, décontractée et chaleureuse.
22 heures 30 l’Hôtel dort. Nathalie rêve du bel Apollon qu’elle a croisé dans le local des douches. Torse nu, pectoraux impressionnants, une serviette de bain négligemment noué autour de sa taille. Un regard de feu…

2ème jour
Qi-Qong face aux 4000 éclairés par les premiers rayons de soleil.
Copieux le petit déjeuner. L’addition, chausser les souliers, sac sur le dos, une photo souvenir nous quatre devant la façade de l’Hôtel, en route, direction Zinal. Légère montée dans un pierrier puis nous entamons la descente à flanc coteau. Le temps est magnifique, ciel bleu, chaude lumière automnale. Première pause sur un promontoire. La vue est magnifique, nous respirons à plein poumons l’air vivifiant de la montagne. Que c’est beau.
En chemin nous croisons où sommes dépassés par des VTT. De vrais virtuoses, comment font-ils pour rester en équilibre sur leur engin. Et dire qui ils partent de Tignousa, descendent sur Zinal pour remonter sur Grimentz.
Nous nous continuons à longer la montagne en descendant tranquillement. Nous passons du minéral au végétal. Les mélèzes ont mis leur parure automnale, dorées soyeuses, que leurs aiguilles sont douces au touché.
Avant d’entamer l’impressionnante descente sur Zinal, pique-nique puis, « droit bas », François a toutes ses sensations et nous attend près d’un torrent. Qui dit torrent dit Bad Kneipp !
Zinal ; fin de ces deux jours merveilleux, pause bières au soleil. Merci Nathalie pour ton organisation. Retour en bus « plein à craquer » pour Sierre.
longueur 11,8 km, durée, 3h30, dénivelé + 255 / – 929 m

Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *