la Dôle depuis Bonmont

La Dôle depuis Bonmont

Samedi 15 juin 2024

La date de cette sortie avec Clairemonde est retenue depuis plusieurs jours et la météo nous donne du fil à retordre les jours précédents.

Finalement, le Jura paraît être plus épargné que les Alpes et nous décidons de nous rendre à la Dôle. Pour avoir un joli dénivelé et varier le trajet, nous partons depuis l’abbaye de Bonmont à côté de Chéserex.

Quand nous nous retrouvons à Nyon, une averse vient de finir, les nuages semblent être restés accrochés au sommet et un timide rayon de soleil nous éclaire.

Nous démarrons par un sentier étroit et peu marqué le long d’un ruisseau éphémère. Je chute, sans gravité, en glissant sur un caillou pour traverser le ruisseau. Après un contrôle sur la carte, nous sommes dans la bonne direction mais déjà hors du chemin officiel. Quelques respirations pour me concentrer et repartir du bon pied.

Nous sommes dans la forêt et le jeu de lumière est fascinant. Le chemin est agréable et varié. De belles montées, entrecoupées de passage plus faciles à flanc de coteau. Le terrain est évidemment boueux et très humide avec la pluie qui tombe régulièrement presque quotidiennement depuis plusieurs jours, voire semaines. Nous croisons un couple et leurs deux jeunes enfants qui viennent de Zürich par le chemin de crête. Ils ont marché en moyenne 15 kilomètres par jour depuis trois semaines. Ils sont ravis, regrettant juste la pluie un peu trop présente.

Nous longeons et croisons la route à plusieurs reprises et elle est empruntée par de nombreux cyclistes, le son d’un de ces vélos à la descente me fait sursauter, mon cerveau l’associant à un serpent à sonnettes. J’en suis quitte pour une belle frayeur avant de rire de ma méprise.

Après une paire d’heures, nous sortons de la forêt et rejoignons le chalet de la Dôle. Le but est bien visible au-dessus de nous. Les sonnailles des vaches résonnent de près et de loin, j’adore quand les pâturages sont occupés et les chalets habités. Une petite pause et nous apercevons de nombreux chamois dans la paroi.

Nous prenons le sens horaire pour rejoindre le sommet et à partir de là la vue est dégagée. Nous sommes surprises qu’aucun voilier ne soit visible sur le lac, alors que le Bol d’Or a lieu ce jour.

A un moment dans la montée, le terrain est couvert de petites fleurs mauves et donnent l’impression que le sol est bleu.

Enfin, nous sommes au sommet, le vent souffle fort ce qui ne nous empêche pas de pique-niquer vers le bord de la falaise pour profiter de la vue incroyable qui s’offre à nous. Le cirque rocheux sous nos pieds, la forêt que nous avons traversée, la plaine, le Léman en arc de cercle et au loin les Alpes ennuagées.

Nous croisons de nombreux randonneurs sur le chemin de crête jusqu’au col de Porte, quand nous nous engageons dans la descente sous les falaises pour rejoindre le chalet de la Dôle, il n’y a presque plus personne. Nous apercevons encore quelques chamois.

Puis c’est la longue descente à travers la forêt, nous échangeons quelques minutes avec un homme et ses deux chiens qui va rejoindre le restaurant de la Barillette.

Nous finissons la randonnée par le bon chemin qui débouche exactement sur le parking !

Nous sommes heureuses de cette sortie sans pluie et avec de beaux moments ensoleillés.

Nathalie

Distance 17,4 km – dénivelé ↑↓1130m – durée indiquée 6h07

Itinéraire