La Dôle – hivernale

Sylvie et Didier me proposent une sortie à raquettes à la Dôle depuis le parking des Cheseaux. Comme nous avions renoncé une semaine auparavant, je profite de cette occasion pour tenter à nouveau ce parcours. La neige de printemps fond rapidement mais le vent fort nous rappelle que l’hiver est encore présent. Nous entamons la montée par le vallon préservé jusqu’au Chalet des Apprentis, puis bifurquons en direction du Col de Porte, versant très exposé, avec cette neige qui fond vite, nous ne nous sentons pas de redescendre par le même chemin en début d’après-midi, d’autant que les avalanches sont bien marquées dans la combe sous la Dôle. Pendant toute la remontée sur le col, nous avons le bonheur de voir passer quelques chamois, de loin et de près.

Arrivés au col, quelques photos, pause boissons et c’est reparti pour le dernier tronçon jusqu’au sommet de la Dôle, nous sommes nombreux à profiter de cette belle journée, la plupart en ski de randonnée, il faut dire que les remontées mécaniques sont fermées depuis la veille pour cause de virus, encore bien abstrait tout cela. Nous profitons de la vue magnifique, partageons notre pique-nique devant ce panorama, mais le vent soutenu nous encourage à repartir rapidement.

Pour l’itinéraire de retour, nous décidons de redescendre sur l’autre versant direction Couvaloup de Crans, droit directement sur la piste de ski balisée rouge, inutilisée, nous mettons les raquettes par plus de commodités dans la pente raide et rejoignons rapidement le bas. L’envie de boire quelque chose au restaurant nous incite à nous y arrêter, c’est noir de monde et nous nous rendons compte que nous sommes bien plus que les 50 personnes autorisées, le patron d’ailleurs est un peu désemparé en nous recommandant de ne pas nous arrêter.

Retour à plat par la route enneigée raquettes déchaussées jusqu’à la voiture et finalement nous partageons notre verre sur une terrasse peu fréquentée à St-Cergue.

13,5 km durée hivernale 6h30 dénivelé +712 -712

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *