Anzère – Ravouené – Les Rousses – Serin – Anzère

Rando raquettes 4 avril 2020

Le sentier des braconniers proposé par l’Office du tourisme d’Anzère. Une randonnée hivernale en raquettes. Altitude (de 1550 mètres à 1950 mètres)
Début avril, je décide de partir en solitaire sur ce parcours exigeant. Raquettes sur le sac à dos, la neige est suffisamment portante pour s’en passer pour l’instant.
Départ : Anzère place du village montée raide jusqu’à Grillesses, petit hameau surplombant Anzère. Continué en direction de Ravouéné, Les Rousses, barrage du Tzeusier. Le parcours n’est plus balisé, nous sommes en confinement le Coronavirus sévit et le balisage a été supprimé. Heureusement j’ai déjà effectué plusieurs fois ce parcours et cela me permet de poursuivre mon chemin.
Plat depuis les Grillesses plusieurs petits torrents corsent un peu le trajet, il fait sauter de pierre en pierre pour les traverser, une passerelle, qui n’a pas supporté l’hiver traîtreusement par sa forte inclinaison, manque de me précipiter dans le torrent.

Ravouéné est une bifurcation en direction des Rousses ou Serin. Je choisis direction Les Rousses. La neige tient, je continue sans mettre les raquettes
en longeant momentanément le bisse de Sion puis brève descente pour contourner une falaise et montée à travers la forêt pour rejoindre le bisse et le suivre jusqu’aux Rousses, station inférieure du télésiège et restaurant pour les skieurs. Tout est à l’arrêt.

Cette fois raquettes aux pieds, en face du restaurant, je traverse le télésiège et entame une longue montée en forêt en suivant d’anciennes traces.pour rejoindre le plateau de Serin. Arrivée sur un haut plateau, vaste pierrier en été, il est parsemé de gros rochers, je prends la direction de Serin ou plutôt j’essaye de repérer Serin. Pas évident sans le balisage, il fait chaud je suis trempé….  montées, descentes, il me faut à tout prix retrouver la trace qui va me permettre de redescendre sur Ravouéné. Enfin repérée…. un panneau indicateur du tourisme pédestre me l’indique, rassuré pour la suite, je peux sereinement pique-niquer  au pied d’un magnifique mélèze. Rassasié, je poursuis mon chemin dans un long pâturage enneigé aux pieds des falaises et j’entame la descente (très technique) jusqu’à Ravouéné en slalomant entre mélèzes et épicéas. J’enfonce dans la haute neige malgré les raquettes.

Pause Bad-Kneipp dans un joli torrent de fonte des neiges qui serpente dans la pente puis ravigoté, rechaussé et raquettes aux pieds je rejoins Ravouéné et cap sur Anzère.

Recommandations : 
Renoncer à cette randonnée si le parcours n’est pas balisé surtout en cas de brouillard difficile de se repérer sur le plateau de Serin.
En randonnée solitaire informer toujours à une personne de votre connaissance les cordonnées de votre excursion et de quittancer votre retour.

Pierre-André (texte et photos)
longueur 14,5 km, durée hivernale 6h00, dénivelé + 470 / – 470 m
Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *