La forêt du Risoud

17 mars 2020
Rando raquettes

En voiture jusqu’au Sentier, nous sommes en période de pandémie et de confinement, tous les commerces sont fermés restaurants compris, seuls les magasins alimentaires sont ouverts et l’usage des transports en commun est déconseillé. Aujourd’hui notre randonnée : du Sentier jusqu’au Brassus en passant par la forêt du Risoud ; pour nous ramener à notre point de départ un bref trajet en train.

Le temps est agréable, il n’y a pas de neige, nos raquettes sont fixées sur le sac à dos, nous sortons du Sentier. Route asphaltée, sur notre gauche une jolie ferme où Nathalie se verrait bien séjourner durant la période de « confinement Corona », un chemin forestier, nous entrons dans l’immensité de la forêt du Risoud. Conseils : être attentif au balisage et suivre l’application Suissemobile.

Le chemin devient enneigé, neige parfois lourde ou glacée selon les conditions d’ensoleillement, le bruit de nos raquettes que nous avons fixées aux pieds, couvre le chant des oiseaux. En vue le refuge de la Turque, visite du lieu, ces cabanes de bûcherons sont toujours ouvertes et disposent de quelques biens de première nécessité.

Un tracé agréable, légèrement vallonné au milieu des épicéas plus que centenaires et voici le refuge de la Marocaine.

Nous sommes tout près de la frontière franco-suisse que nous longeons sans jamais la franchir. Rencontre inattendue, deux randonneuses, l’une allemande, l’autre française. Elles nous expliquent qu’elles marchent depuis quelques jours déconnectées du monde et de toutes informations. Elles ont l’intention de faire le tour du Lac de Joux, dormir dans un camping et le lendemain retourner en France. En quelques mots Nathalie explique la situation, la fermeture des magasins, des restaurants et de certains points de passages aux frontières. Pourront-elles retourner sur sol français sans une mise en quarantaine ? Nous n’aurons jamais la réponse !

Pique-nique dans une jolie clairière ensoleillée, reprenant notre chemin nous arrivons à un point de passage entre la Suisse et la France. Selfie pour immortaliser ce moment. Attention à cet endroit être attentif au balisage.

Nous atteignons le refuge Rendez-vous des Sages et mettons le cap sur la Thomassette où nous pouvons déchausser les raquettes, arrivés à La Combe au carrefour le balisage est inexistant à gauche où à droite ? Il faut faire le point… c’est à droite. Trop confiants, inattentifs ? Nous arrivons à Piguet-Dessous, le Brassus est dans notre dos… faire demi-tour ? Nous choisissons une autre option ; rejoindre le Sentier à pied par les hauts.

Faute de resto ouverts, assis au soleil sur une marche d’escalier, nous savourons notre bière achetée à la Coop, accompagnée de chips aux pois chiche…..

Texte Pierre-André photo Nathalie

Itinéraire