7 mars 2020
Rando raquettes
Période difficile, le virus Corna sévit en Italie et touche maintenant notre pays par le Tessin ; est-ce pour cela que le souvenir de cette randonnée a ce goût amer, comme vide de bonheur et de plaisir ?
C’est parti pour une randonnée en raquettes depuis St-Cergue. Objectif le sommet de la Dôle.
Départ depuis la route du Télésiège, le soleil joue à cache cache avec les nuages ; nous avons d’emblée fixé les raquettes ; arrivés au lieu-dit l’Archette le balisage est flou, voire inexistant, nous nous fions aux traces dans la neige. La pente est raide, très raide et la progression difficile. Il faut planter les raquettes dans la neige pour la gravir. Je prends de la distance sur Nathalie, beaucoup de distance; comme si notre équipe se « dissolvait » en chacun pour soi dans ses pensées. Le cœur n’y est pas. Je l’attends et m’excuse de mon comportement et c’est reparti pour atteindre le restaurant de la Barillette. Nathalie en tête à l’arrivée ayant opté pour un tracé plus direct. Resto fermé mais des chaises à disposition pour pique-niquer et profiter du soleil comme d’autres randonneurs dispersés tout autour de la terrasse.
Continuant notre randonnée, nous arrivons à l’antenne de la Barillette puis en direction de la Dôle sur un terrain vierge de trace et sapins enneigés scintillant sous l’effet des rayons du soleil. Devant la face verticale de la Dôle, nous nous rendons compte que les risques d’avalanche sont élevés. Il est prudent de renoncer, nous descendons dans la comble après avoir demandé à deux skieuses de randonnée si « en-bas » un chemin existait pour rejoindre St-Cergue. C’est le cas…. Belle descente fun dans la poudreuse au loin le Chalet des Apprentis. Joli parcours de retour, beaucoup de traces mais aucun balisage. Arrivée sur Saint-Cergue par les hauts puis brusque descente sur le village. Envie de se restaurer; un tea-room bar ouvert. Rien ne nous tente. L’endroit est sinistre, et la clientèle, accoudée au bar devant des verres de rosé aussi ! un thé pour Nathalie, une bière pression pour moi, …. En sortant la pluie est au rendez-vous. Décidément à oublier !
longueur 12 km, durée hivernale, 5h30, dénivelé + 560 / – 560 m
Texte Pierre-André photos Nathalie