31 juillet 2023
Prendre de la hauteur sont les derniers mots de ma précédente sortie. Une grande envie d’espace, de hauts plateaux, de sommets à perte de vue et de vallées verdoyantes.
Mon choix se porte sur les lacs et le col de Fenêtre depuis Ferret. J’avais décidé de faire le pont du 1er août et bien m’en a pris, c’est donc par la plus belle journée ensoleillée et agréable de la semaine que je démarre.
Le val Ferret, il y a longtemps que je n’y suis pas retournée et je crois que je n’ai jamais dépassé la Fouly. C’est sauvage à souhait et le trajet est déjà un plaisir.
La randonnée débute par la route qui mène à l’alpage des Ars et continue par une route carrossable qui monte régulièrement offrant des points de vue déjà majestueux sur les vallées et les sommets environnants. Bien sûr, le Mont-Blanc n’est pas encore visible …
Je rencontre un randonneur belge dont la famille est restée au camping et qui s’offre une balade en solitaire. Nous cheminons ensemble un moment puis je cède, son rythme est un peu trop soutenu pour moi.
A l’alpage du Plan de la Chaux, un grand troupeau de vaches d’Hérens rentrent dans l’étable. En fait, ce sont plutôt les hommes qui souhaitent qu’elles rentrent. Nous sommes quelques randonneurs à profiter du spectacle.
Depuis là, c’est un beau sentier qui grimpe régulièrement et à chaque virage la vue se découvre un peu plus. La flore, pourtant encore bien présente, est moins spectaculaire qu’au printemps, je croise même quelques colchiques annonciateurs de l’automne.
De lacets en lacets, je progresse même si je sens mes pas lourds. Des randonneurs un peu plus haut sur le sentier me permettent de savoir où le chemin mène.
Enfin, le premier et plus grand lac de Fenêtre, apparaît. Je monte jusqu’à la Croix qui le surplombe pour une photo et je devine le massif du Mont-blanc dans les nuages…
Je repère un endroit idéal pour la baignade et ni une ni deux, maillot enfilé, je me jette à l’eau qui est fraîche, très fraîche. Cela inspire deux autres femmes à faire pareil. Les Messieurs restent prudemment sur le bord.
Je me déplace vers un gros rocher pour ma pause pique-nique et je reste un bon moment à profiter du soleil généreux pour me réchauffer.
Je reprends le sentier en direction du col de Fenêtre, au passage j’admire le deuxième lac et je poursuis dans un décor qui devient très minéral. Il y a beaucoup de monde dans les deux sens, c’est aussi une randonnée facilement accessible depuis le col du Grand Saint Bernard.
Enfin, je suis au col, à 2695m, quelques photos et un moment de pure contemplation même si le Mont-Blanc reste invisible.
Je me décide à regret de redescendre.
Je réalise que je n’ai vu que 2 des 3 lacs de Fenêtre, donc ni une ni deux, je vérifie son emplacement et je le découvre, en alignement avec le numéro un. Je profite aussi d’un point de vue parfait pour immortaliser le numéro 2 en forme de cœur.
Quand j’arrive vers le plus grand lac, il y a beaucoup de monde autour et dedans, je suis contente de m’être arrêtée précédemment.
Je reprends le sentier en compagnie de quelques familles avec de jeunes enfants casse-cou qui coupent les virages à travers la pente, aucune chance que je les suive. J’enchaîne les lacets et dans ce sens, je vois le fond de la vallée où je me rends. Je comprends mieux pourquoi j’avais les pieds lourds. La descente n’en finit pas !
Enfin, je rejoins l’alpage et la route carrossable qui me demande moins d’attention que le sentier. N’empêche que je suis contente d’arriver à la buvette des Ars. Une pause, une tarte aux abricots et je repars avec quelques fromages de l’alpage dans le sac. Il me reste à rejoindre Ferret par la route et la randonnée est finie.
Une journée vraiment parfaite en altitude.
Nathalie
Distance 15.3 km – dénivelé ↑↓1017m – durée indiquée 5h20