Samedi 14 mars 2023
Le Lavaux comme un voyage et un rituel saisonnier.
Avec deux objectifs en ce samedi ensoleillé, découvrir la plage de Villette encensée par mes potes de baignade en eau froide et rendre visite aux quelques amandiers en fleurs.
Départ de Lutry plage, immédiatement le calme m’envahit, je longe la berge et profite,contemplative, de la nature qui s’éveille, le Léman est calme et transparent, la température plutôt fraiche me fait douter de ma capacité à me baigner d’ici mon arrivée à Villette.
Arrivée vers la gare, je n’ai pas vu la plage, je remonte dans le village, charmant, et en regardant attentivement la carte, je déniche le passage sous l’église pour atteindre la plage.
Seule à cette heure matinale, je nage vers le large dans un calme absolu, observant quelques oiseaux lacustres, les montagnes, les nuages. Bon, avec la température actuelle de l’eau, (environ 7°), je me décide pour regagner le rivage presque à contrecœur.
Quand je sors de l’eau, deux personnes en train de tailler leur vigne m’interpellent et nous discutons un petit moment.
Rhabillée et pas encore complétement réchauffée, je repars en espérant une belle montée. Les coups d’œil sur le village, le lac avec ses couleurs turquoise, le ciel entre éclaircies et nuages rendent la balade féérique. Je redescends sur Cully. Je n’avais encore pas emprunté ce parcours. Depuis les années que j’arpente ces coteaux, j’arrive encore un trouver des tronçons inconnus.
Depuis Cully, même que je connais le chemin, je contemple et profite de la lumière et de cette vue incroyable. Je longe la plage et remonte sur Epesses, la Croix et peu après, je m’arrête pour pique-niquer, le nez entre ciel, vigne et lac. J’ai lu dernièrement que les surfaces lisses du lac étaient dues à des biotensioactifs qu’un chercheur de l’EPFL a étudié.
https://actu.epfl.ch/news/plongee-dans-les-nappes-naturelles-du-leman/
Je traverse la forêt qui m’amène au Signal, à Bellevue puis Chexbres. Les sous-bois sont rendus bleu par la floraison des hépatiques.
Je traverse le village et depuis là, je suis attentive à visiter les quelques amandiers en fin de floraison en cette mi-mars et rejoint St-Saphorin tranquillement.
Un vent frisquet souffle et je suis contente de m’être baignée ce matin. Je me contente de rêvasser sur la plage en attendant le train.
Nathalie
PS je joins aussi un article que j’ai trouvé intéressant sur les courants lacustres. https://www.letemps.ch/sciences/leman-un-reservoir-naturel-remuant-courants-0
Distance 12 km – dénivelé ↑↓460m – durée indiquée 3h30