les bulbocodes de Fully

Mardi 21 février 2023

En cette belle journée ensoleillée et douce, je n’ai aucune envie de neige. Je préfère ressentir les prémices du printemps et c’est tout naturellement que je choisis cet endroit privilégié, les Follatères, pour ma balade du jour.

Je connais la région pour y être déjà venue plusieurs fois, je décide de me laisser porter par mes pas et démarre en direction de Dorénaz avec l’intention de bifurquer pour rester sur le versant le plus abrité.  

Il y a beaucoup de randonneurs, ou plutôt de randonneuses et je comprends vite pourquoi. Les bulbocodes, ces colchiques de printemps, endémiques de la région, sont en pleine floraison. Des habituées me racontent venir chaque 21 février pour les admirer.
En effet, les pâturages et les sous-bois sont recouverts de fleurs du rose pâle au foncé. La montée s’effectue au rythme des photos et de l’émerveillement renouvelé à chaque pas ou presque. Quelques papillons volètent et ajoutent à la magie des lieux.

Un peu au-dessus de 600m, au lieu de redescendre vers Branson et suivre le chemin des bulbocodes, je prends direction Jeur Brûlée sur un beau chemin pavé qui grimpe joyeusement et me retrouve rapidement toute seule.  Avant d’arriver sur la route, je découvre encore ces belles printanières sur un replat surplombant la plaine.

Après une plaisante et contemplative pause pique-nique, je choisis de me diriger vers Eulo en suivant d’abord une route puis un chemin à mi-hauteur que je n’ai encore jamais emprunté. J’éprouve beaucoup de plaisir à arpenter une région que je connais par des chemins différents.

Les coups d’œil sur la plaine, les sommets environnants ou lointains sont fascinants et la lumière change au fur et à mesure de l’avancée de la journée. Je profite aussi de beaux points de vue sur le massif du portail de Fully et sur le Grand Chavalard.

Après Tassonnières, je traverse de larges combes plantées de vignes. C’est la période de la taille et partout j’entends le son des sécateurs, couplé au bruit de fond permanent de la plaine.

Un peu avant Euloz, c’est le son des tronçonneuses qui domine et le sentier est fermé. Il ne me reste plus qu’à descendre pour rejoindre la châtaigneraie de Vers-l’Eglise et suivre le « sentier des vignes et des guérites » pour rejoindre mon point de départ.

Sur le retour, les combes plantées de vigne en escalier me font penser à des rizières et les façades de Branson sont décorées par des 25 divers et variés créés par les enfants à l’occasion de la 25e fête de la St-Ours.
Une balade très variée, poétique et printanière.

Nathalie

Distance 11.5 km – denivelé ↑↓ 650m – durée indiquée 4h env.

Itinéraire