Le Châtelard Col de la Forclaz via le col de Balme

8ème randonnée 21 août 2019

« la transfrontalière »

Train Martigny Mont-Blanc, ligne ferroviaire magnifique mais peu connue, nous descendons à Le Châtelard pour suivre le balisage du Col de Balme situé sur sol français.
Sentier à fort dénivelé, nous sortons de la forêt après 1 bonne heure et demi d’effort et débouchons dans de beaux alpages parsemés de mélèzes odorants et petit gazon vert. Vue plongeante sur la vallée du Châtelard en face le barrage d’Emosson atteignable par un funiculaire au dénivelé impressionnant.
Les alpages où serpente un petit ruisseau ont déjà pris leurs couleurs automnales ; il souffle un léger vent odorant, mélange de fleurs alpines, de foin et de musc. En contre-bas, quelques petits chalets d’alpage. Paysage idyllique digne d’un prospectus touristique.
Après 3 heures d’effort, pause bien méritée au Col de Balme. En contrebas, le village d’Argentière relié par des remontées mécaniques, en fond de paysage sa Majesté Le Mont-Blanc et Chamonix.
Foule de randonneurs en shorts et baskets, les remontées mécaniques favorisent ce genre de touristes mais parmi eux, des randonneurs aguerris lourdement chargés, nous sommes sur le célèbre TMB (tour du Mt-Blanc). Tout autour un beau plateau alpin aux couleurs ambrées que Nathalie apprécie tout spécialement.
Nous empruntons un tracé moins fréquenté, nous nous dirigeons sur la cabane des Grands au pied du glacier du même nom. Chemin à flanc coteau escarpé où il faut parfois enjamber, escalader, contourner de gros rochers. Sentier usant, fatiguant, long….
Enfin la cabane des Grands ; accueillis par un bambin au sens commercial affûté, qui nous propose une boisson rafraîchissante à la buvette tenue par ses parents, des bénévoles en tournus avec d’autres bénévoles. Pause bienvenue propice aux échanges, ils nous racontent leur journée au grand air. Des vacances pas ordinaires mais peut-être plus enrichissantes que dans un club, devant eux un paysage grandiose; en face le glacier du Trient, à droite le glacier des Grands.
Descente raide et glissante sur la buvette du Trient et notre traditionnel Bad Kneipp dans les eaux glacées du bisse du Trient que nous allons longer par la suite juste qu’au col de la Forclaz terminus de notre randonnée.
En récompense après 7 heures de marche ; une extraordinaire et savoureuse tarte aux myrtilles.
longueur 17,8 km, durée, 7h00, dénivelé + 1440 / – 1063 m

Texte Pierre-André photos Nathalie