Les hauts de Baulmes – col de l’Aiguillon

20ème randonnée bonheur       10 décembre 2019

« la tentative« 

Par une froide et belle journée ensoleillée, les crêtes du Jura légèrement enneigées, nous nous décidons pour le Col de l’Aiguillon puis direction les aiguilles de Baulmes et retour.
Passé le village de Baulmes, la route qui mène au col de l’Aiguillon est fermée. Nous continuons le plus haut possible mais rapidement la route devient impraticable. Trop de neige et dessous une surface verglacée.
Nous n’y irons pas plus loin et parquons la voiture, sacs sur le dos, nous nous dirigeons en direction du col de l’Aiguillon par un chemin rendu féerique, la neige fraîche, comme des guirlandes accrochées aux arbres, scintille au soleil. Le ciel est bleu, l’air très vif nous pique la peau. Nous devinons le sentier sous la légère couche de neige, les mésanges pépient toutes surprises de ce décor hivernal.
Au sortir de la forêt les affaires se compliquent. Marche difficile, nous enfonçons jusqu’à mi-jambes dans la neige accumulée par les congères.
Au loin, pas craintif, un chamois broute un coin d’herbe que le vent a dégagé de la neige. Merci de nous offrir cette belle image de paix et de magie.
Très vite il faut se rendre à l’évidence. Le col de l’Aiguillon, ce sera pour une autre fois. La progression est trop lente.
Bien au soleil, à l’abri d’une ferme d’alpage, nous profitons de ses rayons bienfaisants et sortons du sac notre pique-nique.
Retour sur nos traces, la voiture nous attend. Pause sur l’aire de repos de Bavois, self-service, mauvais cafés et hors de prix….
longueur 6 km, durée, 2h40, dénivelé + 556 / – 556 m

Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *