16 janvier 2020
Rando raquette
En train jusqu’aux Avants et funiculaire jusqu’à Sonloup. Le temps est splendide, pour l’instant nos raquettes sont sur le sac … pas de neige. Au départ de la station supérieure du funiculaire, quelques hésitations pour trouver la bonne direction. C’est bon ; longue montée à travers un pâturage puis arrivée en vue de la jolie ancienne cabane du CAS de La Planiaz. Nous suivons un chemin (carrossable) forestier verglacé. Prudence une glissade et si vite arrivée. Et la surprise… à quelques mètres de nous un troupeau de chamois broutent tranquillement quelques touffes d’herbe. Nous avons tout loisir de les observer.
Sortis de la forêt enfin de la neige…. Le chemin étant suffisamment tassé les raquettes ne nous sont d’aucune utilité. Magnifique paysage, montée raide, technique entre arbres et « caillasse » nous arrivons au col de Soladier. Un décor de carte postale, à notre droite, la chaîne des Verraux frontière naturelle entre les cantons de Vaud et Fribourg et sa célèbre Cape au Moine. Nathalie connaît le chemin ; promis cet été nous irons la conquérir.
Nous n’en sommes pas là, un selfie et direction sur notre gauche, le Molard but de notre excursion.
Pique-nique au soleil et déjà le Molard. Magnifique belvédère sur les Préalpes gruériennes. Suspendue à un piquet, une gamelle de l’armée, à l’intérieur un carnet, un crayon. Nous écrivons à la suite de celles des clubs des « mardistes et des « jeudistes », une petite phrase sur le carnet, à vos attentions amies randonneuses et amis randonneurs datée du 16 janvier 2020. A vous de lire …
Le Molard étant un cul de sac, nous rebroussons chemin direction la Forcla jusqu’à Sonloup. Nous baladons toujours nos raquettes sur le dos. Chemin sans difficulté un dénivelé négatif relativement doux. Pas loin de Sonloup à nouveau un chemin verglacé, option descente « fun » à travers champs pour rejoindre la station supérieure du funiculaire.
Les Avants ; pause café méritée au soleil sur la terrasse du restaurant La Tramontana. La serveuse est sympa, c’est presque l’été en janvier. Que faisons-nous avec nos raquettes à neige ! mais quelle belle journée!
longueur 11,3 km, durée hivernale, 5h30, dénivelé + 668 / – 668 m
Texte Pierre-André photos Nathalie