Voici quelques sorties proches facilement réalisables en une demi-journée.
La première est une sortie proposée par Christian; le sentier panoramique des Paccots.
Nous partons en fin de matinée depuis les Joncs dans le sens horaire du parcours.
Nous marchons presque à plat dans la forêt où les champignons non comestibles s’épanouissent, puis dans un quartier de jolis chalets. Ensuite c’est la jolie montée en direction du Vuipay. A la sortie de la forêt, nous rencontrons et discutons un moment avec un champignonneur dont le panier est rempli de jolis cèpes. C’est son hobby pour se maintenir en forme après un souci de santé.
Dès que nous sortons du couvert des arbres, le vent souffle et nous décoiffe, enfin surtout moi ! Nous trouvons un banc abrité à la buvette du Vuipay (fermée) pour manger notre pique-nique. Quelques tours en balançoire et en toboggan pour digérer et nous repartons tout guillerets.
Le sentier à partir de là passe par des pâturages et ressemble plus à un champ labouré tellement la boue est présente. Ce sont toujours les premiers pas qui sont difficiles, ensuite on s’habitue à marcher en tanguant et en crottant nos chaussures et pantalons.
Lorsque nous arrivons sur la crête à la bifurcation pour le col de Lys, le vent nous déstabilise et nous ne nous attardons pas.
Nous nous retrouvons abrités du vent dans la forêt pour la descente, mais n’échappons pas à la boue et rejoignons la voiture tout crottés et étourdis par le vent.
C’est néanmoins une jolie balade pour une demi-journée et nous sommes heureux d’avoir été dans la nature.
Nathalie
Distance 12.3 km – dénivelé ↑↓ 667m – durée indiquée 4h
















Comme la pluie tombe régulièrement rendant les terrains détrempés et que la météo annonce des nuages en montagne, je choisis ma destination de secours, le Lavaux. Aujourd’hui, ce sera Cully Vevey, par Chexbres. Je prends mon appareil de photo en plus de celui du téléphone.
Dès la sortie du train, je suis fascinée par les vols d’étourneaux qui survolent le village.
Les vendanges ont commencé sur certaines parcelles et je trouve quelques grains à grapiller.
Et j’ai un peu plus tard la chance d’immortaliser un superbe rapace qui me survole à de nombreuses reprises.
Une toujours aussi jolie balade avec les reflets sur le lac et les nuages accrochés aux montagnes environnantes.
Nathalie
Distance 13.3 km – dénivelé ↑↓510m – durée indiquée 4h








Avec une envie d’aller admirer les mélèzes dorés, je décide de partir de Levron pour rejoindre le col du Lein. Le soleil est pour l’instant de la partie quand je démarre et le ton est donné, ça monte ferme et j’ai vite chaud. La vue sur les vallées environnantes et les sommets est tout de suite épatante.
Quand j’arrive au col du Lein, le ciel se couvre graduellement, il fait plutôt frais et je pique-nique bien couverte. De là, je prends le sentier direction le col des Planches, à travers les « champs » de mélèzes, qui ne sont pas aussi éblouissants que certaines années, ils restent un peu verts et tournent directement à une couleur qui s’approche plus du rouillé que du doré.
En parlant à mon retour avec une habitante du village, il semble que le froid et l’humidité constante ne leur plaisent pas vraiment. Cela ne gâche pas vraiment mon plaisir.
Depuis le col des Planches c’est une belle montée pour rejoindre la Crevasse, le sommet de la grande falaise qui domine Sembrancher. En haut, la vue est magnifique, avec, en point de mire, le Catogne. Des enfants et leurs mères partagent rires et 4 heures et leur joie est contagieuse.
La descente sur Levron est ponctuée d’arrêts pour photographier la magie de l’automne et l’imagination des enfants.
Une jolie alternative pour rejoindre le col du Lein sur un versant sud bien exposé.
Nathalie
Distance 11.7 km – dénivelé ↑↓820m – durée indiquée 4h20





























