Luan – Berneuse – Prafandaz – Luan

30 octobre 2020

Après une longue période de pluie et de froid, météo Suisse nous prédit un très bel ensoleillement pour les derniers jours d’octobre. L’occasion pour Nathalie et moi de renouer ensemble avec la randonnée et aussi de se sortir de l’ambiance morose du Corona. Tous masqués !!! telle est la devise du moment… donc notre rando pour profiter d’un maximum de soleil, de chaleur et d’air pur ; « les hauts de Fully »

Tout juste les prévisionnistes ! les dernières pluies dans la nuit et au petit matin un ciel dégagé. En voiture ; direction le Valais. En chemin Nathalie me propose d’aller plutôt à Ovronnaz admirer les mélèzes et leur parure automnale, d’emprunter le télésiège puis de marcher jusqu’à Tsantonnaire. Pas de problème … juste avant Aigle changement d’option ; pourquoi pas la Berneuse…. Ni une ni deux, sortie Aigle dans 200 mètres, clignoteur et hop direction Yvorne, Corbeyrier et nous nous parquons à Luan ; pour moi « Terra Incognita »…

Luan petit hameau de quelques chalets accrochés au pâturage. Pas âme qui vive mis à part une brave dame qui promène son petit chien ; masquée… bon Dieu … quelle tristesse ! Nous, nous respirons à pleins poumons heureux comme des enfants ; nous attend un chemin très escarpé, mais sans aucun problème technique, qui traverse, une zone boisée, puis pierreuse, une gorge que les fortes pluies ont rendu glissantes, et enfin de beaux pâturages et un paysage à couper le souffle, à nos pieds les vignes couleur automnale d’Yvorne, en face le Grammont, les Cornettes de Bise, la Savoie et  en fond de toile le Léman. Encore un dernier effort et en moins d’une heure trente nous atteignons le lac d’Aï au pied de la tour du même nom.
Décor très minéral, que c’est beau. Inspire, expire …. profite de cet air pur … du calme et du ciel bleu couleur randonnée bonheur.

Notre objectif, La Berneuse est atteint après une courte montée. Le restaurant le Kuklos est encore fermé en attendant la saison de ski.

Nous profitons d’admirer la vue à 360° et de récapituler les sommets tout proches ; La Tour d’Aï, la Tour de Mayen et la Tour de Famelon.

Il est temps de pique-niquer. Nous nous dirigeons vers un petit hameau composé de charmants mayens d’Aï qui se dorent au soleil, nous faisons de même …

Il est temps de repartir, Nathalie me propose de descendre sur Leysin pour rejoindre la voiture. A mi- descente nous optons pour rester sur les hauts de Leysin et rejoindre Luan par le col de Prafandaz. Bien nous a pris, à Prafandaz une jolie auberge et sa terrasse ensoleillée nous tend les bras. Une bonne bière et nous voici prêts à entamer la descente à travers bois hyper glissante …. Merci aux sapins qui ont fait office de main-courante.

Chaussures, pantalons boueux mais le cœur heureux, s’est dans cet état que nous arrivons à Luan, fin de notre périple.

Longueur 14,6 km, dénivelé +1064 –1064 temps indiqué 5h37

Texte Pierre-André photos Nathalie & Pierre-André

Itinéraire