les Falaises du Pont et la Tour de Gourze

3 et 4 novembre

Une semaine professionnelle qui s’annonce légère et un grand besoin de me dépenser. La situation mondiale et ses conséquences me pèse et j’ai besoin de me dépenser. J’ai depuis longtemps envie d’aller sur les falaises au-dessus de Lac de Joux et une récente publication du tour du lac de Joux me l’a rappelée. Départ du Pont, en direction du Sentier et retour prévu en train. Le tour complet ne me tente pas, trop plat, ma maxime, qu’importe la balade pourvu qu’il y ait des pentes. La pluie menace, le ciel est gris et bas. Rapidement, je me trouve sur le plateau herbeux au-dessus des falaises et je traverse, à quelques minutes d’intervalle, deux troupeaux de chamois, pas farouches qui me regardent et continuent à brouter. Magie de la nature, bon il faut dire que je suis seule, en fait non deux trailers me croisent et rigolent en disant tiens un chamois violet. Le temps a cette fois viré à la pluie régulière et elle m’accompagnera tout le reste de la balade. Forêts et pâturages se succèdent jusqu’au Lieu. Là le chemin descend franchement jusqu’au bord du lac le Revers et suit le rivage dont la beauté sauvage m’enchante. Je longe ensuite de jolies et pittoresques maisons pied dans l’eau jusqu’aux Esserts de Rive, et là je m’interroge, soit je continue jusqu’au Sentier et reprend le train, soit je fais demi-tour et profite de cet environnement nature une seconde fois et du dénivelé !!!  Le choix est vite fait et me voilà repartie en sens inverse. La faim se fait sentir, aucun abri, je mange debout sous les arbres qui me protègent quelque peu de la pluie qui s’intensifie et j’apprécie énormément le thé chaud que j’ai emporté. Je me réchauffe par la remontée sur le Lieu et le terrain est devenu plutôt mouillé et boueux depuis mon passage ce matin. Je retrouve à ma grande surprise les chamois aux mêmes endroits, je rattrape 4 randonneurs dans la descente glissante, nous échangeons quelques mots avec plaisir et rejoint le Pont toute ragaillardie par ma journée en plein air.

14.7 dm dénivelé +-350 durée indiquée 4h

Itinéraire

4 novembre tour de Gourze

Le lendemain, avec encore une forte envie de me dépenser, je choisis un parcours près de chez moi, avec un rapport déclivité/temps optimal. Le temps est frais et gris, ce qui n’empêche pas de beaux coups d’œil sur le Léman. Arrivée sur le plateau au Lanciau, le vent froid et le brouillard me surprennent et rendent l’arrivée au sommet particulière, d’autant que le restaurant fermé rend le lieu presque désert, je mange vite fait mon sandwich, me réchauffe avec du thé et redescend rapidement. Un randonneur et quelques trailers sont mes seules compagnies.