Ma classique Croix de Châtel en hivernale

Vendredi 1er janvier 2021

Bonjour
En ce premier jour de 2021, envie de m’éclater dans la neige qui est tombée depuis plusieurs jours et qui m’attire j’ai les pieds qui grattent. 🤪
Direction un coin que je connais très bien et que je fais plusieurs fois par année la montée à La Croix de Châtel depuis Montricher. Facilement accessible, proche de chez moi et idéale pour une demi-journée car le départ était plutôt tardif aujourd’hui!
Raquettes sur le sac à dos, une dizaine de centimètres de neige au départ, j’hésite même à les laisser dans la voiture pour m’alléger.
Pour ceux qui connaissent cette sortie, ça monte sérieusement dès le sentier rejoint et il y a trois paliers qui rythment la montée. Les arbres laissent tomber leur neige avec le rayon de soleil présent et la relative douceur. Je monte tranquillement comme pour commencer cette année en douceur, je suis rejointe au deuxième palier par un couple sans raquettes et je les laisse passer et les suis à distance, a un moment donné ils s’arrêtent et regardent dans la même direction, deux chamois sont à quelques mètres d’eux et les regardent avancer, ils s’éloignent quelque peu, quelques individus sont un peu plus loin un peu cachés,  une fois passée à mon tour ils reviennent brouter, la neige étant soufflée et moins épaisse à cet endroit et posent pour la photo.
Parlons en de la neige, elle est de plus en plus épaisse et je marche dans les pas de mes prédécesseurs en enfonçant quand même au-dessus des genoux. Arrivée en haut du troisième palier je décide de mettre les raquettes la neige atteint par endroits 60-80 cm probablement si je me fie à la profondeur des traces de chaussures !
Replat dans la forêt puis dernière grimpette jusqu’à La Croix ou les randonneurs venus du Mollendruz sont plus nombreux.
Le brouillard s’est invité depuis un bon moment aussi, aucune vue et une humidité pénétrante. Le thé que j’ai emporté est un pur plaisir.
Je repars sur mes pas et redescend en partie par la route moins fréquentée pour profiter de cette magnifique neige, car entre-temps la montée est devenue bien tracée. Au final, une belle journée sportive de 1er de l’an qui ouvre mon année 2021 de randonnées.

Nathalie 🥾

Pour la technique
7,8 km D+.686 m 
https://map.schweizmobil.ch/?language=fr&N=1162932&E=2517532&resolution=4.09&layers=Wanderland&lang=fr&photos=yes&bgLayer=pk&logo=yes&season=summer&trackId=1096031345