Baulmes – sur le Tour – Ste-Croix (hiver)

Mardi 5 janvier 2021

Pour mon dernier jour de congé, je voulais encore profiter de cette neige abondante récemment tombée
Alors j’avais proposé à Pierre-André de partir du col des Etroits au-dessus de Ste-Croix et de faire une boucle sur ce plateau.
C’était sans compter avec l’envie de dénivelé plus importante qu’il avait.
Du coup, il me propose de partir de Baulmes direction col de l’Aiguillon (que nous avons déjà essayé l’hiver dernier sans raquettes et nous avions dû rebrousser chemin) et de rejoindre le col des Étroits par le chemin des Crêtes.
J’ai hésité avant d’accepter, car depuis ma rando du 1er janvier. j’ai eu un grand besoin de me reposer et de rester tranquille. Finalement j’ai accepté et nous voilà dans le train direction Baulmes.
Aux premières lueurs du jour, nous traversons le village pour prendre rapidement de l’altitude, il ne fait pas trop froid, la bise n’est pas active ici bien heureusement. et au fur et à mesure de la montée le brouillard givrant modifie tout et rend les paysages comme enrubannés de dentelle, même le bonnet de Pierre-André, il a le pompon givré !
Arrivés au point 1116m nous nous équipons des raquettes pour prendre le sentier en direction des Naz, le brouillard est de plus en plus épais et nous suivons les pylônes électriques pour nous guider, nous entr’apercevons un chamois forme fantasmagorique au milieu de nulle part ! Pour continuer sur les Crébillons et les Praz il n’y a que mon instinct et ma connaissance de la région pour nous guider et cela fonctionne à merveille, nous nous retrouvons exactement au point 1264 comme prévu. (l’application SuisseMobile aurait aussi pu nous aider le cas échéant !).
La route empruntée par un scooter des neiges nous emmène vers le col sur le Tour que j’ai nommé à tort le Col de LAiguillon depuis toujours !
Un peu avant nous avons fait une pause pique-nique express, un sandwich vite avalé un peu de thé chaud et nous repartons avant de trop nous refroidir !
Ensuite c’est facile, la route et le chemin 5 des crêtes du Jura, je suis toute déçue quand nous constatons que la route est déneigée par le chasse neige, depuis la Gittaz.Dessus mais certainement que les habitants du coin ne pensent pas pareil !
Nous retrouvons la neige, les pistes de ski de fond et à raquettes depuis la Gittaz-Dessous. Un banc nous tend ses planches presque déneigées au-dessus d’un panorama qui doit être magnifique par beau temps et j’en profite pour manger la moitié du sandwich de mon pote de randonnée, j’ai une faim de loup !
Retour par la piste raquettes avec de petites entorses par les champs immaculés et une descente hors piste sur Ste-Croix qui nous amène directement à la gare. Pour patienter avant le départ du train heureusement la salle d’attente est ouverte car les cafés sont toujours fermés.
Une belle randonnée sans difficulté sinon par le brouillard qui rend les paysages tellement différents et magiques.

Texte Nathalie, photos Nathalie et Pierre-André

Distance 13km dénivelé +785-350

Itinéraire