Mont de l’Arpille

Samedi 13 janvier 2024

La météo s’annonce magnifique ce samedi et nous décidons de partir en rando raquettes avec Didier. Je propose une sortie que j’ai faite 15 ou 20 ans en arrière, le Mont de l’Arpille au-dessus de Ravoire.

Ma mémoire se souvient que la pente était rude et que je suis rentrée avec de belles cloques au talon.

Nous démarrons directement avec les raquettes aux pieds depuis le parking au-dessus de Chez Pillet. Tout de suite, ma mémoire est bonne, ça monte ferme sur un joli chemin dans la forêt entre épicéas et mélèzes tout dénudés. Nous prenons de l’altitude rapidement et une première halte est nécessaire pour boire un coup et enlever une couche.

Les arbres s’espacent et le paysage s’ouvre sur la Vallée du Rhône derrière nous et les sommets enneigés autour de nous. Nous sommes seuls hormis quelques randonneurs en raquettes et à ski nous précédant.

Nous atteignons une sorte de plateau avec quelques chalets dispersés, l’Arpille et nous nous décidons pour une pause devant le plus haut. Le propriétaire bricole et nous échangeons quelques mots. Un en-cas, un peu de thé, les pieds dans la neige et la tête au soleil, assis sur un banc rafistolé avec de jolis galets et une vue à couper le souffle.

Nous nous arrachons à ce moment paisible et repartons en direction du sommet. Nous voyons les pare-avalanches juste en dessous de notre but du jour. Un beau champ enneigé traversé et nous sommes au pied de quelques lacets bien serrés qui s’enchainent les uns derrière les autres. Je passe devant Didier pour donner un tempo lent qui nous permet de rejoindre sans trop d’essoufflement le surplomb au-dessus de la falaise, les pare avalanches et le sommet.

Après les photos et selfies d’usage, nous partageons notre joie et plaisir d’être là avec les randonneurs présents. Les conditions sont idéales, la neige est poudreuse, aucun souffle de vent, une température agréable, la vue à 360° ou presque.

Une skieuse nous raconte qu’elle est déjà venue 3x cette semaine, en fin de journée et que les sapins alors enneigés brillaient de mille feux sous l’éclairage de sa lampe frontale. Évidemment, elle habite sur place.

Nous mangeons notre pique-nique tranquillement, complétement hypnotisés par la vue. Je partage avec Didier que, quelques que soient les aléas de la vie que j’ai traversés, mon plaisir de randonner et d’être sur un sommet est intact et reste immuable. Il y a des choses qui ne changent pas.

Bon il est temps de redescendre et même si nous n’avons pas de skis aux pieds, c’est tout comme. A travers champs, en coupant les virages, en riant comme des gamins, nous retrouvons l’Arpille et ses chalets. En fait, c’est mieux qu’avec des skis, car la descente dure plus longtemps !

Nous poursuivons à travers champs au gré de nos envies et rejoignons finalement la route que nous suivons pour une légère variation par rapport à la montée.

Le ton est donné pour 2024 avec cette première fabuleuse sortie.

Nathalie

Distance 9km – dénivelé 800m – 4h50 (à pied en hiver)

Itinéraire