Après une longue période d’intempéries, nous avons la chance, Clairemonde et moi, de bénéficier d’une météo clémente en ce dimanche de décembre.
Nous nous retrouvons à la gare de Vallorbe, avec, sur le sac à dos, les raquettes qui semblent totalement inutiles. En effet la pluie de la nuit a fait fondre la neige jusqu’en altitude. Nous démarrons sous un soleil timide à travers la forêt en mode automnale. Nous empruntons en partie le sentier des planètes, sur lequel un pas (60cm) représentant 2’577’000 km.
Ensuite c’est une belle montée, toujours dans la forêt, et nous commençons à marcher dans la neige bien tassée par la pluie. Une petite pause sur un promontoire avec une cabane et une jolie vue et nous repartons cette fois-ci à travers les pâturages jusqu’à Pralioux Dessus à 1308m.
Nous décidons de mettre les raquettes, la couche de neige est suffisante et il n’y a presque pas de traces sur la suite du sentier. Bien nous en a pris, car sur ce tronçon, la neige est plutôt meuble. Nous passons à côté, sans le savoir, de la cabane du Mont d’Or, fermée, puis empruntons le chemin de crête jusqu’au sommet à 1463m. Nous avons la chance d’apercevoir un chamois, nous profitons de la vue, entrecoupée de nappes de brouillard, et ne nous éternisons pas car un vent fort et froid souffle en rafales.
Nous choisissons ensuite de nous rendre jusqu’à la cabane de la gym, que nous prenions à tort pour la cabane du Mont d’Or et comme elle est ouverte, nous entrons. Nous sommes accueillis par les bénévoles du jour, qui finissent de nettoyer et de ranger et qui nous accueillent chaleureusement dans la cuisine pour que nous puissions piqueniquer au chaud. Ils nous offrent aussi une tasse de thé bienvenue. Ils nous racontent comment la cabane est gérée et nous font visiter les dortoirs. A notre demande pour un itinéraire différent pour le retour, ils nous proposent plusieurs choix qui me paraissent un peu trop long pour ce jour et nous décidons de retourner par là où nous sommes venus.
Avec cet accueil 5 étoiles, nous avons un peu de peine à repartir. Le soleil brille généreusement et nous coupons droit devant dans la pente et déjà, nous nous retrouvons à Pralioux Dessus. Nous gardons les raquettes jusqu’au promontoire, ce qui nous évite de glisser dans la neige fondue.
Nous retrouvons rapidement la forêt en mode automnale et profitons du marché de Noël pour nous approvisionner en vacherin Mont d’Or qui cuit au four nous fera à chacune un souper rapide et délicieux.
Une jolie sortie entre copines entre deux saisons.
Nathalie
Distance 14.3 km – dénivelé 840m – durée indiquée 4h45 (à pied en été)